Aryna Sabalenka et Novak Djokovic n’ont pas réussi à ajouter de nouveaux titres du Grand Chelem à leur palmarès cette saison.
Les deux joueurs ont atteint la finale de l’Open d’Australie plus tôt dans l’année, mais ils ont été battus respectivement par Carlos Alcaraz et Elena Rybakina.
Leur destin a pris des chemins différents à Roland-Garros et à Wimbledon, les deux vedettes étant éliminées prématurément de ces tournois prestigieux.
Djokovic a été battu dès le troisième tour à Roland-Garros et en demi-finale à Wimbledon, tandis que Sabalenka a quitté le tournoi français au stade des quarts de finale et a été éliminée au quatrième tour de Wimbledon.
Les deux vedettes visent à gravir encore une fois l’Everest lors de l’US Open et elles seront parmi les favorites à New York.
À l’approche de la tournée nord-américaine, Sabalenka a révélé un conseil clé que Djokovic lui a donné lorsqu’il s’agissait de se préparer pour les grandes finales.
Dans une interview accordée à First&Red, la numéro 1 mondiale a déclaré : « En fait, je lui ai demandé des conseils davantage sur le plan émotionnel pour savoir comment adopter le bon état d’esprit avant les grandes finales. »
« Et il a dit : « Pour moi, il est vraiment important… d’avoir une forme de méditation. Se promener dans la nature est une sorte de méditation, ou tout simplement prendre un moment pendant le match. »
« Évidemment, il crie aussi ; cela l’aide à évacuer ses émotions, et je suis du même avis. Parfois, j’ai besoin de crier pour tout libérer. Cela me permet de me recentrer. »
Sabalenka et Djokovic sont depuis longtemps des amis au plus haut niveau du tennis et ont même joué ensemble au double lors de l’Open d’Australie 2024.
Le duo s’était allié pour un match de doubles caritatif au début du tournoi de Melbourne en 2024, affrontant Stefanos Tsitsipas et Maria Sakkari.
« Je suis super heureuse d’être de retour – c’est mon endroit préféré », a déclaré Sabalenka avant son entrée sur le court de doubles avec Djokovic après avoir foulé la Rod Laver Arena. « Et je suis heureuse de rejoindre ces grands joueurs ce soir et j’espère que vous passerez du bon temps et apprécierez notre tennis. »
Le duo pourrait être une option extérieure pour reformer une équipe lors du US Open Mixed Doubles Challenge, si un éventuel boycott de l’épreuve par les meilleurs joueurs venait à être abandonné.
Lors de l’édition précédente, Djokovic avait formé une paire avec Olga Danilović, tandis que le partenariat potentiel de Sabalenka avec Grigor Dimitrov avait été interrompu en raison de la blessure du Bulgare à Wimbledon.
Cette année-là, l’épreuve devrait avoir lieu durant la première semaine de l’US Open, qui débute le 25 août.