Le comportement de Naomi Osaka à l'US Open pousse Tim Henman à réclamer une réforme des règles

Le comportement de Naomi Osaka à l’US Open pousse Tim Henman à réclamer une réforme des règles

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

4 septembre 2026

Naomi Osaka s’est qualifiée pour le troisième tour de l’US Open, mais elle a dû échapper à une frayeur face à Katerina Siniakova lorsque son service a failli la trahir.

La star japonaise menait un set et un break à deux reprises, mais elle n’a pas réussi à servir pour mettre fin au match contre la talentueuse joueuse tchèque.

Osaka a été breakée à trois reprises d’affilée pour céder le set 7-5 alors qu’elle avait du mal à placer son premier service.

Elle a finalement réussi à se reprendre, après avoir pris une pause pour aller aux toilettes après la défaite du deuxième set, et son service est revenu à son meilleur niveau alors qu’elle s’imposait 6-1 dans le set décisif.

Cependant, le service irrégulier d’Osaka a amené Tim Henman à se demander s’il ne faudrait pas introduire une nouvelle règle dans le tennis afin d’aider les joueurs en difficulté au service.

Autres actualités de l’US Open

Daniil Medvedev évoque les chances de Carlos Alcaraz de remporter l’US Open cette année

Jessica Pegula affirme que l’US Open a opéré un changement « désagréable » lors de l’édition 2026

Intervenant sur Sky Sports Tennis, aux côtés de Gigi Salmon et Naomi Broady, Henman a exprimé : « On se demande, c’est peut-être une autre règle dont on discute, savoir s’il faut supprimer le let lorsque le service touche le haut du filet. »

« Et s’il faudrait n’avoir qu’une seule occasion de lancer la balle en l’air ? Si vous la lancez, vous devez la toucher. On peut se demander si cela pourrait en fait atténuer certaines douleurs. »

« Vous n’avez qu’une seule chance, alors voilà. Je n’irais pas jusqu’à dire que vous n’êtes pas autorisé à un deuxième service, mais si vous lancez la balle en l’air, il faut la toucher. Si vous manquez le premier service, vous avez alors le deuxième service. »

Ce n’est pas la première fois que des figures du tennis plaident pour que les joueurs ne bénéficient que d’une seule balle lors des échanges.

Brad Gilbert, qui a déjà coaché des talents comme Coco Gauff et Andy Murray, a qualifié la règle actuelle de « ridicule », tandis que Patrick Mouratoglou pense que des règles plus strictes sur le service pourraient fluidifier le jeu.

S’exprimant sur Tennis.com en 2025, l’entraîneur français déclarait : « Le nombre élevé d’aces et de gagnants sur le service est préjudiciable au tennis. Nous voulons plus d’échanges et moins de ces points rapides — service, gagnant, ace, retour manqué. Un ace occasionnel est acceptable, mais pas trop. »

Malgré le soutien croissant de plusieurs personnalités de premier plan appelant à un changement, il ne semble pas que les instances dirigeantes bougent sur les règles relatives au service.

Au fil des années, il y a également eu des appels pour supprimer les lets et pour interdire complètement les secondes balles, mais peu de choses ont changé concernant le service depuis longtemps.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.