Le passage d’Alcaraz à l’US Open s’est achevé de façon déchirante après qu’il a été battu lors d’un tie-break décisif de 10 points contre Ben Shelton.
L’Espagnol s’est battu jusqu’à 4h33 du matin à New York, mais il est passé tout près face à l’Américain, mettant fin à son parcours dans son premier tournoi depuis sa blessure.
Alcaraz a impressionné à l’US Open malgré des interrogations autour de son poignet, mais la vitesse et la puissance de Shelton ont été tout simplement trop fortes pour l’Espagnol.
Laura Robson pense que le manque de condition physique du joueur a largement contribué à son élimination à l’US Open, et que cela a donné lieu à quelque chose d’inhabituel pendant le match.
Intervenant sur Sky Sports Tennis pour commenter le duel entre Shelton et Alcaraz, Robson a été impressionnée par la façon dont l’Espagnol a géré la défaite.
« Il avait une perspective vraiment lucide, s’exprimant devant les médias après la défaite. On peut le voir dans sa réaction après le match, et aussi lors du cheminement vers les vestiaires, il affichait le plus grand sourire sur le visage car ce genre de compétition lui a tellement manqué », a déclaré Robson.
Cependant, elle pense que sa défaite s’explique surtout par sa condition physique, en grande partie parce qu’il a manqué quatre mois et demi d’action.
Plus d’actualités sur Carlos Alcaraz
Greg Rusedski appelle à une réforme des règles de l’US Open après le finish tardif de Ben Shelton et Carlos Alcaraz
Carlos Alcaraz confirme ses prochaines étapes après sa défaite à l’US Open contre Ben Shelton
« Je pense que c’était un vrai test sur le plan physique. On pouvait voir qu’il était rouillé à certains moments du match et, en allant tête contre tête pendant quatre heures et demie, il semblait fatigué, ce que nous ne voyons jamais habituellement chez lui. »
« Je suis sûr que cela lui donne une motivation supplémentaire pour retourner à la salle de sport, revenir sur le court d’entraînement. Mais si c’est votre premier tournoi de retour après quatre mois, que vous atteignez les quarts de finale d’un Grand Chelem en affrontant ce genre d’adversaire, vous prenez ce qu’il y a à prendre. »
Alcaraz a déjà confirmé ses deux prochains tournois et ils doivent tous deux avoir lieu ce mois-ci.
Il disputera la Laver Cup à Londres du 25 au 27 septembre et enchaînera avec le Japan Open, qui débute cinq jours plus tard.
Alcaraz est le champion en titre du Japan Open, ce qui le mettra sous encore plus de pression au classement dans ce tournoi ATP 500.
Ayant remporté l’US Open l’an dernier, Alcaraz a perdu 1600 points du classement pour être sorti du Grand Chelem au stade des quarts de finale.
Si Shelton remporte l’US Open cette année, où il est actuellement le deuxième favori, l’Espagnol chutera à la quatrième place mondiale du classement. Cela ne s’est pas produit depuis la saison 2021.