Pourquoi Carlos Alcaraz, la 'licorne' du tennis, doit être protégé des 'requins du tennis' après son retour à l'US Open

Pourquoi Carlos Alcaraz, la ‘licorne’ du tennis, doit être protégé des ‘requins du tennis’ après son retour à l’US Open

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

18 septembre 2026

Kim Clijsters espère que les « requins » du tennis ne viendront pas éteindre la joie de Carlos Alcaraz après son retour sur le circuit.

Beaucoup redoutaient pour l’Espagnol lorsqu’il a manqué le Cincinnati, mais il a confirmé qu’il participerait à l’US Open après plus de quatre mois d’absence en raison d’une blessure au poignet.

Âgé de 23 ans, il a semblé un peu rouillé lors du double mixte avec Serena Williams mais a impressionné au fil du tournoi en simple à Flushing Meadows.

Le septuple vainqueur d’un Grand Chelem a finalement trouvé son adversaire en Ben Shelton lors des quarts de finale, l’Américain s’imposant dans un match à suspense en cinq sets qui s’est conclu à 3 h 30 du matin.

Alcaraz a été aperçu en train de vomir dans sa serviette pendant le match, signe que son temps passé loin du circuit commence à se faire sentir. Et alors que beaucoup auraient pu sombrer après sa défaite douloureuse face à Shelton dans un tiebreak du cinquième set, le numéro 3 mondial affichait un large sourire.

En effet, le journaliste de tennis Blair Henley a résumé ce qui rend Alcaraz presque unique, le décrivant comme la « licorne » du tennis.

Elle a déclaré sur Love All : « Cette image de lui sortant du tunnel Arthur Ashe après une défaite déchirante, à 3 h 30 du matin, et arborant un sourire éclatant. D’habitude, on voit les joueurs traverser ce couloir la tête baissée, les serviettes sur la tête, ou le regard sur le sol. »

« Sa mâchoire est levée, sourire complet, il participe ensuite à l’une des sessions presse les plus positives qui soient. J’en ai des frissons en y repensant. Quel don il représente pour le sport du tennis et c’est ainsi qu’il agit tout au long du tournoi. »

Henley a ajouté : « En parcourant les couloirs, la tête haute, il salue tous ceux qui passent devant lui. Cela, je ne peux pas insister assez, c’est extraordinairement rare dans le tennis. Une fois que l’on atteint une certaine sphère de célébrité… cap relevé, la tête baissée, isolé, les gens autour de vous, et lui est tout le contraire. Une véritable licorne. »

L’ancienne numéro 1 mondiale Clijsters partageait cet avis, et espère que la positivité d’Alcaraz ne s’éteindra pas avec le temps.

La quadruple championne du Grand Chelem a ajouté : « Pour lui et son équipe surtout, il sera crucial de protéger cela. Car il y a des requins sur le circuit qui tentent de vous soutirer des choses. »

« Il sera très important pour lui de conserver cette joie, car elle peut disparaître parfois. Donc le retrouver après quelques mois loin des circuits est très encourageant à voir. »

On ne peut pas dire qui sont ces « requins ». Peut-être d’autres parties qui cherchent à tirer profit d’Alcaraz. Mais avec son entourage, il semble que peu de choses puissent mal tourner pour lui.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.