Novak Djokovic a confirmé que son désir de jouer à l’ATP Finals de cette année brûle encore avec intensité après avoir pris la décision surprenante de disputer l’épreuve ATP 500 de Bâle plus tard ce mois-ci.
Djokovic a opéré ces dernières années à un calendrier de tournois restreint, se concentrant sur la quête d’un 25e titre du Grand Chelem.
En conséquence, il n’a été que rarement présent lors des tournois habituels du circuit ATP, mais il a réaffirmé sa faim de titres lorsqu’il a remporté le tournoi ATP 500 de Pékin plus tôt dans le mois.
Cette victoire l’avait brièvement placé en position de qualification pour les ATP Finals, mais, ces dernières années, il avait choisi de ne pas participer à l’épreuve de fin de saison malgré sa qualification pour l’événement lucratif de Turin.
Djokovic a laissé entendre qu’il avait changé cette approche pour 2026, en confirmant qu’il visait le tournoi phare de l’ATP et qu’il était prêt à tout faire pour se qualifier.
« Beijing a été formidable et une élimination précoce ici est arrivée, mais ce n’est pas grave. J’ai passé une excellente semaine à Pékin, et j’ai hâte de me reposer un peu et de me préparer pour les matchs en salle », a déclaré le Serbe après sa défaite contre Hubert Hurkacz au Masters de Shanghai.
Interrogé sur ses plans pour les ATP Finals, il a ajouté : « J’aimerais bien. Je prévois de ne jouer qu’à Paris, alors voyons. En espérant obtenir un bon résultat là-bas. »
Djokovic occupe actuellement la 11e place du classement ATP Race, avec les neuf premiers assurant leurs places à Turin après la confirmation que le numéro 1 mondial Jannik Sinner a mis fin prématurément à sa saison en raison d’une blessure au genou.
Rafael Jodar et Daniil Medvedev font partie des joueurs qui ont progressé et se sont éloignés de Djokovic après leurs solides performances au Shanghai Masters.
Alex de Minaur a également pris une avance sur Djokovic dans le classement après avoir atteint les quarts de finale à Shanghai, ce qui a obligé Djokovic à décider s’il participerait à un tournoi supplémentaire s’il voulait vraiment engranger des points de classement.
La décision est désormais prise : Djokovic va prendre part au tournoi en salle de Basel, qui lui donnera la possibilité de viser 500 points de classement ATP.
« Une légende revient à Basel », indiquait le communiqué du tournoi. « Bienvenue de retour, Novak Djokovic ! Après trois apparitions de 2009 à 2011, y compris son titre du tournoi en 2009, le 24 fois vainqueur du Grand Chelem et l’un des joueurs les plus titrés de tous les temps est de retour au Swiss Indoors Basel pour la quatrième fois. Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau. »
Ben Shelton, Félix Auger-Aliassime, Arthur Fils, Taylor Fritz, Rafael Jodar et Casper Ruud figurent parmi les grands noms également annoncés pour Basel, un événement qui débute le 26 octobre.
Djokovic aurait aussi pu être tenté de participer à l’Open de Vienne, qui est toujours un rendez-vous impressionnant, mais la confirmation de la participation d’Alcaraz à Vienne a clos la porte pour le Serbe sur cet événement.
Les tournois ATP 500 ne peuvent réunir que six joueurs du Top 10 sur leur liste d’inscriptions, et la confirmation d’Alcaraz pour Vienne a rempli ce quota.