Greg Rusedski ne serait pas surpris de voir Novak Djokovic se glisser jusqu’aux ATP Finals, même s’il est actuellement en dehors des places de qualification.
Après son triomphe remarquable à l’Open de Chine, Djokovic semblait bien parti pour se qualifier pour l’épreuve de fin de saison à Turin, mais les choses ont rapidement changé depuis lors.
L’élimination prématurée du vétéran de 39 ans au Shanghai Masters a ouvert la porte à des joueurs tels qu’Alex De Minaur et Rafael Jodar pour le dépasser dans le Race.
Suite à la victoire surprenante d’Alejandro Davidovich Fokina au Masters 1000, où il a battu Jodar en trois sets en finale, Djokovic est actuellement 11e du Race avec 2 840 points.
Jodar occupe la neuvième place avec 3 159 points, et De Minaur le suit de près avec 2 880. Mais avec le numéro 1 mondial Jannik Sinner absent pour le reste de la saison, cette neuvième place suffira à se qualifier pour les ATP Finals.
Autres Actualités sur le circuit ATP
Comment le parcours de Rafael Jodar au Shanghai Masters a affecté la bataille pour la qualification aux ATP Finals
Une star oubliée de l’ATP s’ouvre sur la ‘dépression et l’épuisement’ après l’effondrement des classements
Bien que le Serbe soit à quelques centaines de points du jeune Espagnol de 20 ans, l’ancien numéro 4 mondial Greg Rusedski a insisté sur le fait qu’il ne fallait jamais enterrer le champion du Grand Chelem à 24 titres.
Après que le Six Kings Slam en Arabie Saoudite a été reporté à décembre, Djokovic a obtenu une invitation tardive pour l’épreuve ATP 500 de Bâle plus tard ce mois-ci, ce qui suggère son intention de prendre part à Turin en novembre.
Et, en tant que septuple champion du Paris Masters, Rusedski apprécie les chances de Djokovic à l’approche du sprint final de la saison.
Il a déclaré sur Off Court with Greg Rusedski, « Ne sous-estimez jamais Novak Djokovic. Sinner est hors-jeu pour le moment; tout d’un coup, on entendra parler, ‘Oh, Djokovic vient de gagner à Bâle, Jodar est là, qu’est-ce qui se passe !’ »
« Jodar s’est placé en pole position grâce à sa série à Shanghai, mais Djokovic n’est qu’à 200 points. Historiquement, à Paris il a joué magnifiquement et y a aussi remporté le titre, donc ne pas sous-estimer Novak. »
« Cette exhibition [Six Kings Slam] repoussée à la fin décembre n’est pas une mauvaise chose pour Novak, car il n’était pas censé jouer avant Paris en raison de l’exposition saoudienne. Cela a ajouté un peu d’intrigue au circuit ATP en ce moment… Ne sous-estimez pas Novak, quand il dit qu’il veut faire quelque chose, il le fait généralement. »
Cette semaine, un certain nombre des rivaux les plus proches de Djokovic dans la Race sont en action, avec le cinquième Flavio Cobolli (3 540 points) et le douzième Tommy Paul (2 585 points) qui participent à l’ATP 250 de Lyon.
De plus, le huitième Arthur Fils (3 325 points) et le sixième Daniil Medvedev visent le tout dans Bruxelles et Almaty, respectivement. À ce rythme, la Race pourrait se jouer jusqu’au dernier moment.
QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?Novak Djokovic bénéficie d’un coup de pouce majeur pour la qualification aux ATP Finals sans même jouer