Stefanos Tsitsipas : croit‑il encore pouvoir remporter un Grand Chelem au cours de sa carrière ?

Stefanos Tsitsipas : croit‑il encore pouvoir remporter un Grand Chelem au cours de sa carrière ?

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

22 octobre 2026

Lorsque Stefanos Tsitsipas est arrivé sur le circuit ATP, on aurait dit qu’il mènerait la prochaine génération après Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

La star grecque a réalisé des exploits impressionnants, notamment atteindre les finales de Roland Garros et de l’Open d’Australie, ainsi que remporter trois titres Masters.

Ces exploits l’ont aidé à atteindre le meilleur classement de sa carrière, à la troisième place mondiale en 2021, mais il a connu un destin très différent sur le circuit ATP ces dernières années.

Tsitsipas a dégringolé dans le classement et se retrouve désormais au rang mondial n°35 après des performances mitigées lors des Grands Chelems et des Masters en 2026.

Plus de nouvelles sur Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas est-il de retour après une victoire « retentissante » sur Taylor Fritz au Shanghai Masters ?

Stefanos Tsitsipas promet de ne pas couvrir Nick Kyrgios après un test positif à la cocaïne – « J’ai entendu parler de ces comportements »

Malgré sa forme difficile ces dernières années, la star grecque nourrit toujours l’ambition de décrocher son premier titre du Grand Chelem au cours de sa carrière avant de ranger sa raquette.

Lors de l’Almaty Open, Tsitsipas a déclaré : « Je regarde toujours cela et je le perçois comme mon propre chapitre, ma propre histoire. Leur histoire n’est pas la mienne, et ma histoire n’est pas la leur. »

« Ils ont écrit leur propre histoire à travers le circuit et le succès qu’ils ont obtenu. Et peut-être qu’on peut voir les choses ainsi : oui, je suis un peu à la traîne, mais c’est mon histoire, et l’histoire ne se résume pas uniquement à des résultats et à des performances. »

« C’est ce que l’on traverse en tant que joueur de tennis aussi, car un jour je pourrai toujours m’en servir pour aider la prochaine génération de joueurs. Je considère mon parcours comme une courbe d’apprentissage, qui monte et descend, et il existe de nombreuses variations possibles. »

« Et j’ai connu ma part de succès. J’ai vécu des victoires et de gros coups. Et chaque jour, j’ai la chance d’écrire mon histoire. Je pourrais peut-être devenir un jour un vainqueur du Grand Chelem plus tard dans la vie, ou pas, mais j’ai tout essayé pour y parvenir. »

Tsitsipas s’exprimait après avoir battu Aleksandar Kovacevic lors de son match d’ouverture à l’Almaty Open, un événement ATP 250 au calendrier.

Il jouera ensuite contre le joueur invité Mikhail Kukushkin dans le tournoi du Kazakhstan, ce qui pourrait être le dernier match compétitif de Kukushkin.

L’ancien joueur du top 40 doit prendre sa retraite à l’issue du tournoi, de sorte qu’une victoire de Tsitsipas ajouterait l’enjeu que ce pourrait être le dernier match de la star.

Tsitsipas est le quatrième tête de série encore en lice dans le tournoi, il a donc de bonnes chances de remporter le titre.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.