Elena Rybakina dit que Ningbo est un « endroit spécial » après avoir conservé son titre lors de l’épreuve WTA 500 face à Leylah Fernandez.
La forme impressionnante de Rybakina a débuté il y a un an, lorsqu’elle a remporté le Ningbo Open, avant de se qualifier pour les WTA Finals et de dominer le tournoi de fin de saison.
Cela a été le déclencheur d’une campagne en 2026 durant laquelle elle a remporté l’Open d’Australie et l’US Open et a accédé pour la première fois au rang de numéro 1 mondial.
Âgée de 27 ans, elle n’a pas été à son meilleur tout au long de la semaine, mais la Kazakhstanaise a appuyé sur le bouton d’accélération dimanche pour battre Fernandez en forme 6-2, 6-2 en seulement 76 minutes.
À l’issue de sa victoire, elle a déclaré aux journalistes : « Très heureuse et clairement pour moi, Ningbo est déjà un endroit spécial. L’an dernier, j’ai commencé à bien jouer à partir de ce tournoi et tout au long de la période suivante, j’espère donc que cela va me donner plus de motivation et de bonne énergie pour poursuivre cette saison et entamer la suivante. »
« Je sens que je progressais à chaque match cette semaine et aujourd’hui, c’était une performance vraiment solide de ma part. J’espère pouvoir continuer ainsi la semaine prochaine. »
Il s’agissait de son quatrième titre de la saison, le plus grand nombre de titres remportés par n’importe quel joueur cette année. En décrochant ce titre dans la ville chinoise, elle porte son total de victoires à 53 en 2026, devant Mirra Andreeva et Jessica Pegula qui en comptent 50.
Lors de ses 13 premières finales, elle en gagnait quatre et en perdait neuf, mais au cours des deux dernières années et demie, l’histoire a changé. La numéro 1 mondiale a depuis affiché un bilan de 11-4 en finales, et sa frappeuse gère mieux ses nerfs dans les moments de pression.
Au sujet de ce changement, Rybakina a déclaré : « Je me souviens que j’étais très contrariée, perdant toujours en finale, et maintenant ça se passe bien pour moi. Bien sûr, je ne peux pas l’obtenir tout le temps. »
« Une finale reste une finale et il y a un adversaire qui veut gagner autant que vous. J’espère pouvoir continuer ainsi tout au long de ma carrière. Pour l’instant, cela fonctionne et je suis vraiment contente que cela me sourie. »
Rybakina a connu une troisième victoire d’affilée contre Fernandez, qui boucle la saison en bonne forme après une finale à Ningbo et une victoire au Singapore Open le mois dernier. Elle mène désormais le bilan direct 4-2.