Novak Djokovic reçoit l’éloge suprême alors que les critiques sont minimisées par un entraîneur de premier plan

Novak Djokovic reçoit l’éloge suprême alors que les critiques sont minimisées par un entraîneur de premier plan

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

27 juillet 2026

La remontée de Novak Djokovic vers les demi-finales de Wimbledon, au début du mois, a relancé un débat familier sans réponse évidente.

Âgé de 39 ans, Djokovic a continué à démontrer qu’il figure parmi les meilleurs joueurs du circuit et, si Jannik Sinner et Carlos Alcaraz n’étaient pas aussi brillants qu’ils le sont depuis deux ans et demi, le Serbe pourrait désormais se rapprocher des 30 Grands Chelems.

Pour l’heure, Djokovic reste bloqué à 24 titres du Grand Chelem depuis son dernier majeur remporté à l’US Open 2023, et à chaque nouveau Grand Chelem, l’espoir de décrocher un 25e titre paraît plus improbable.

Même s’il ne remporte pas d’autres Grands Chelems, Djokovic demeure nettement en avance sur la plupart des joueurs du circuit masculin, ce qui a conduit certains observateurs à affirmer que les rivaux manquent des standards qu’il faudrait pour tester ce champion vétéran.

Felix Auger-Aliassime fut le plus récent joueur du Top 10 à échouer face à Djokovic, s’inclinant dans un quart de finale de Wimbledon aussi captivant que convaincant contre le septuple vainqueur du All England Club.

Novak Djokovic a déclaré que son dernier grand rêve tennistique était terminé – peut‑il encore défier ses détracteurs ?

Leur combat de cinq heures et quinze minutes fut une nouvelle démonstration de l’incroyable endurance de Djokovic, mais a-t-il aussi souligné le manque de qualité des joueurs qui poursuivent aujourd’hui les grands prix du tennis masculin ?

Patrick Mouratoglou, ancien entraîneur de Serena Williams et Naomi Osaka, a désormais donné son verdict sur le débat autour de Djokovic sur LinkedIn, affirmant que le génie du Serbe ne doit pas être sous-estimé.

« Chaque fois que Novak Djokovic bat un joueur du Top 10, je lis le même commentaire : « Le Top 10 n’est pas aussi fort qu’avant ». Je suis totalement en désaccord », a-t-il écrit.

« Les gens semblent oublier qui est Novak Djokovic. Il est le plus grand joueur que notre sport ait jamais vu. Et le plus grand compétiteur.

« À 39 ans, bien sûr, il n’est plus aussi rapide qu’avant. Ses déplacements ne sont plus les mêmes, son temps de réaction n’est plus le même. C’est normal. Mais vous ne perdez pas votre tennis, vous perdez de la vitesse; vous ne perdez pas votre compréhension du jeu, votre anticipation, votre prise de décision ou la capacité à performer sous pression. Ces qualités sont toujours présentes.

« C’est pourquoi il peut encore battre les meilleurs joueurs du monde. Sa victoire en cinq sets contre Felix Auger-Aliassime à Wimbledon en est un autre exemple. »

« Certaines personnes l’ont vu comme une preuve que le Top 10 actuel n’est pas assez fort. J’ai vu quelque chose de tout autre : l’un des plus grands compétiteurs de l’histoire du sport trouvant le moyen de remporter un autre immense match. »

Mouratoglou a ensuite salué les performances de Djokovic à Wimbledon en ajoutant : « Ce qui m’a encore plus impressionné à Wimbledon, c’était son niveau dès les premiers tours. Contre Stefanos Tsitsipas, je pensais que Novak jouait le meilleur tennis qu’il ait montré depuis longtemps. Probablement le meilleur que j’aie vu depuis sa demi-finale de l’Open d’Australie contre Jannik Sinner. Après cela, son niveau a baissé. »

« En même temps, Sinner s’améliorait tour après tour. En entrant dans leur demi-finale, je pensais encore que Novak pouvait élever son niveau car il savait exactement ce qu’il fallait pour défier Jannik sur cinq sets. Finalement, Sinner était tout simplement trop fort. »

« Mais atteindre une nouvelle demi-finale à Wimbledon à 39 ans et continuer à battre les meilleurs joueurs du monde me dit une chose : ne jamais sous-estimer la grandeur. Surtout lorsque cette grandeur appartient à quelqu’un qui a construit toute sa carrière en rivalisant mieux que quiconque. »

À LIRE ENSUITE : Jannik Sinner était « très moyen » lors de la finale de Wimbledon, selon un coach de tennis de premier plan

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.