La retraite de Novak Djokovic est-elle imminente après ses derniers commentaires ?

La retraite de Novak Djokovic est-elle imminente après ses derniers commentaires ?

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

22 août 2026

Alors que Novak Djokovic se tournait vers son équipe à mi‑parcours de son match contre l’Argentin Thiago Agustin Tirante, il était évident pour tous qu’il n’avait pas de réponse face à un défi qu’il affronte depuis quelque temps déjà.

À 39 ans, les niveaux d’excellence de Djokovic face à des adversaires souvent proches de la moitié de son âge constituent un hommage remarquable à sa condition physique et à son dévouement à poursuivre sa carrière, ses résultats des dernières années justifiant sa décision de prolonger son parcours tennistique au‑delà de ses quarante ans.

Cependant, ce ne sont pas seulement les blessures qui donnent des indices quant à l’éventualité d’un déclin; les difficultés que Djokovic a du mal à gérer lorsque la chaleur et l’humidité augmentent laissent planer des doutes sur sa capacité à rivaliser encore pour les plus grands titres.

Djokovic aurait battu Tirante sans difficulté s’il n’avait pas connu une défaillance physique dans la chaleur diurne de Cincinnati, mais cela fait partie du défi à surmonter pour viser les titres, et il semble que le Serbe commence à douter de sa capacité à continuer encore longtemps.

« Ce match n’a pas été agréable pour moi, c’est certain, » a‑t‑il déclaré après sa défaite la plus récente. « La façon dont je me sentais… ce n’est pas la première fois et je suppose que ce ne sera pas la dernière, mais c’est ainsi. »

Il a ensuite laissé entendre qu’il souffrait d’une condition médicale qui ne peut pas être guérie, en ajoutant : « C’est simplement une condition que j’ai, sur le plan de la santé, qui me dérange depuis quelques années. Beaucoup de soucis, surtout lorsqu’il fait humide et chaud. »

« Je l’avais anticipé, mais il y avait tout cela, comme des nerfs et tout ce qui y est lié qui l’ont aggravé, et c’est ce qui est arrivé. »

Djokovic a ensuite suggéré qu’il doutait de rejouer à l’Open de Cincinnati, offrant un regard franc sur sa réflexion quant au moment où mettre fin à sa carrière.

Le grand champion qui a remporté 24 Grands Chelems affirme habituellement qu’il est « impatient de revenir l’année prochaine » lorsqu’il se retire d’un tournoi, mais c’était la première fois que l’on l’entend dire qu’il ne serait peut-être pas de retour dans douze mois.

Cela soulève la question de savoir s’il disputera encore le tennis professionnel à ce moment-là et, s’il venait à quitter plus tôt que prévu lors de l’US Open qui s’annonce, cette décision pourrait alors se préciser dans son esprit.

La raison principale qui le pousse à poursuivre sa carrière est de tenter d’obtenir son 25e titre du Grand Chelem, ce qui le placerait devant Margaret Court et l’érigerait dans une catégorie à part en matière de titres majeurs au tennis.

Des soucis physiques ont freiné cette ambition à maintes reprises au cours des dernières années, tout comme la forme éblouissante du numéro un mondial Jannik Sinner et du numéro deux Carlos Alcaraz.

Djokovic en est désormais arrivé à un stade où il dépendrait d’un peu de chance au tirage, des conditions du court et du climat, et peut-être même de défaillances de Sinner et d’Alcaraz pour avoir une chance de décrocher un nouvel titre du Grand Chelem.

Autrement dit, il lui faut que de nombreuses pièces du puzzle tombent en place et il pourrait bientôt conclure que son ultime rêve tennistique est celui qui lui échappe.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.