Alex Michelsen a eu du mal à garder son calme après sa défaite bouleversante face à Frances Tiafoe à l’US Open, et cela a donné lieu à un moment réconfortant au filet entre les deux joueurs.
Le joueur de 22 ans semblait en bonne voie d’atteindre sa première demi-finale de Grand Chelem lorsqu’il est venu servir pour le match à 7-5, 6-3, 5-4, mais son compatriote américain a opéré un retour spectaculaire en breakant au 10e jeu et en remportant le troisième set, le quatrième et, finalement, le match.
Le numéro 46 mondial avait aussi l’avantage en début de set décisif puisqu’il menait 3-0, mais Tiafoe est revenu au jeu cinq et a fini par arracher le tie-break pour une victoire 5-7, 3-6, 7-5, 6-3, 7-6 (10-6) en quatre heures et 39 minutes.
Mais peut-être le moment du jour est venu après que l’arbitre de chaise a déclaré le jeu, le set et le match, M. Tiafoe, alors que les deux rivaux s’étreignaient au filet avant que les larmes n’aillent rouler sur le visage de Michelsen et que Tiafoe le serre fort dans ses bras.
Des mots ont été échangés et Michelsen a révélé lors de sa conférence de presse d’après-match : « Je ne disais pas grand-chose, j’essayais de garder le cap et je n’y suis pas parvenu. »
« Mais il disait beaucoup de choses personnelles et gentilles. Tu sais, tu seras là, quand je serai plus vieux, tu seras encore là et, tu sais, nous allons rejouer ce genre de situation et tout ce qui va avec. »
« Tu sais, c’est un garçon formidable pour me consoler dans ce moment-là. »
US Open News
Pat Cash explique pourquoi le tennis féminin est bien plus « palpitant » que le tennis masculin en ce moment
Alexander Zverev lance une requête spéciale à l’US Open, en faisant un clin d’œil à Roger Federer et Pete Sampras
Perdre à 5-4 allait laisser une trace, mais le jeune Américain essaie de voir le verre à moitié plein après avoir atteint les quarts de finale du Grand Chelem de fin de saison à Flushing Meadows.
« C’est un match difficile, mais tu sais, je me suis battu de toutes mes forces et cela n’a tout simplement pas tourné en ma faveur aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Ça s’est un peu tendu à 5-4 dans le troisième set, mais au final, j’ai atteint mes premiers quarts de finale d’un Slam, battu par, comme je l’ai dit dans ma précédente conférence de presse, quelqu’un qui est probablement dans le top cinq ici, Frances. Donc j’essaie de garder la tête haute et d’aller au prochain. »
What sports are all about. pic.twitter.com/iumVdj9Spb
— US Open Tennis (@usopen) 8 septembre 2026
Pour Tiafoe, c’est une troisième demi-finale à New York et il espère pouvoir aller au moins un peu mieux cette fois-ci, bien qu’il ait veillé à ne pas trop célébrer après l’effondrement de Michelsen à la fin de leur match.
« Je suis emballé par ça », a déclaré la tête de série numéro 11. « Je suis super enthousiaste à ce sujet, mais je ne pense pas que ce soit, bien sûr, un match banal — c’est un match fou, donc je suis extrêmement remonté, mais… je veux juste continuer. Je veux juste continuer d’avancer. »
« J’ai des attentes plus élevées pour moi-même. Donc oui, c’est génial [mais] le tournoi continue. Il reste encore beaucoup de tennis à jouer, beaucoup de sets à disputer et beaucoup d’efforts physiques à fournir. Nous allons profiter de cela, mais il faut continuer. »