Le calvaire de blessures qui a tenu Holger Rune hors des courts pendant onze mois touche presque à sa fin, car il va faire son retour en compétitions et va affronter un adversaire qui a suivi sa rééducation de très près.
L’ancien numéro 4 mondial a vu son calvaire débuter en octobre dernier lorsqu’il s’est rompu le tendon d’Achille lors de l’Open de Stockholm, ce qui l’a obligé à subir une chirurgie et l’a conduit à passer près d’un an sur le banc des blessés.
Âgé de 23 ans, il avait d’abord espéré revenir plus tôt que prévu en visant d’abord Roland-Garros puis l’US Open, mais il a finalement jugé que le risque n’en valait pas la peine.
Pourtant, il n’y a pas encore de répit car il représentera le Danemark lors du barrage de la Coupe Davis pour accéder à la phase mondiale face à la Bulgarie ce week-end.
Grigor Dimitrov mènera l’équipe bulgare et il a suivi de près la rééducation de Rune, comme il l’a révélé à SpilXperten.
Davis Cup News
Liste de retraits pour la Coupe Davis : Carlos Alcaraz absent mais un casting de stars a été confirmé
L’un des plus grands tournois du tennis a été déchiré – et il pourrait ne pas y avoir de retour possible
« Nous nous sommes appelés à plusieurs reprises durant ces onze mois, c’est certain. Nous vivons tous les deux à Monaco, j’ai donc pu suivre sa rééducation de près. Son kiné est mon ancien kiné, nous sommes donc restés en contact », a déclaré l’ancien No 3 mondial.
« J’ai toujours essayé de lui glisser quelques mots d’encouragement à chaque fois que nous sommes ensemble et je lui ai dit que la chose la plus importante est d’être patient. Je lui ai dit qu’une fois les moments les plus difficiles passés, le reste devient plus facile. »
« Encore une fois, comme vous l’avez vous-même dit, je le connais depuis qu’il avait 13 ans et déjà à l’époque je pouvais voir le potentiel et l’évolution de son jeu. C’était un enfant très fort à l’époque et il l’est toujours. Il est bien placé pour se préparer à un bon succès une fois qu’il reviendra à 100 %. »
Rune semblait avoir retrouvé sa meilleure forme en 2025 avant que sa saison ne soit interrompue par une blessure, après avoir remporté l’Open de Barcelone et terminé finaliste à l’Open d’Indian Wells. Le Danois était remonté dans le top 10 avant d’être frappé par le malheur en octobre.
Malgré son absence prolongée, Dimitrov — qui doit affronter Rune lors de la troisième manche de simples du duel de Coupe Davis — est convaincu « qu’il va s’en sortir ».
« Je comprends tout à fait les circonstances d’Holger et ce qu’il a traversé. Je sais à quel point c’est difficile », a déclaré le Bulgare. « Je n’ai aucun doute qu’il sera capable de revenir au plus haut niveau. Ce n’est qu’une question de temps. »
« Il est jeune et il a suivi toutes les bonnes étapes dans la rééducation. Finalement, tout reposera sur les matchs et l’entraînement, mais il bénéficie d’une excellente équipe autour de lui et je dois dire que tu ne devrais pas t’inquiéter pour Holger. Tant qu’il est en bonne santé, il ira tout droit. »
« De bonnes choses l’attendent juste au tournant. »