Alexandra Eala explique pourquoi elle remportera un Grand Chelem avant Iva Jovic

Alexandra Eala explique pourquoi elle remportera un Grand Chelem avant Iva Jovic

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

19 septembre 2026

Andrea Petkovic affirme que Iva Jovic et Alex Eala décrocheront un Grand Chelem, et elle explique pourquoi elle pense que la joueuse philippine l’emportera en premier.

Les deux jeunes espoirs du circuit WTA se sont affrontées lors d’un des matches marquants de l’US Open, Jovic s’imposant après un duel épique de trois heures au troisième tour, sur le score de 7-5, 3-6, 7-5.

L’Américaine n’a gagné que cinq jeux lors du tour suivant contre Coco Gauff, qui a fini par atteindre les demi-finales, mais cela demeure son meilleur parcours à Flushing Meadows à ce jour.

Jovic occupe la 16e place du classement WTA, tandis qu’Eala se situe à deux places derrière elle. Et bien que la première approche des 19 ans en décembre et soit mieux classée que la jeune joueuse de 21 ans, Petkovic pense que la gauchère remportera un premier titre majeur plus tôt.

Lorsqu’on lui a demandé laquelle des deux gagnerait un Grand Chelem dans les trois à quatre prochaines années, l’Allemande a répondu sur The Rennae Stubbs Tennis Podcast : « Je pense que les deux en gagneront un. Je tiens à le préciser. Je pense qu’Eala en gagnera un avant les autres, simplement parce qu’elle bénéficie de ces deux années d’âge en plus. »

« Je ne la choisis pas pour être convaincue par son tennis tout court. Je crois surtout que ces deux années de maturité, même si Iva Jovic est peut-être la personne la plus mature que j’aie jamais rencontrée, c’est presque choquant quand elle parle. Comment une femme de 55 ans peut en sortir une telle expérience de vie ? »

« Je pense qu’il est difficile de prendre en compte ces deux années d’avance qu’a Eala. L’expérience supplémentaire, le fait d’avoir vécu certains moments, ce supplément d’expérience de vie, pas seulement l’expérience des tournois. »

Pourtant, même si Eala est sur le circuit depuis un peu plus longtemps, Jovic a en réalité disputé neuf Grands Chelems, contre sept pour la Philippine. De plus, Eala n’a atteint les quarts d’un majeur qu’une seule fois, alors que Jovic l’a fait à trois reprises cette année.

Quoi qu’il en soit, Petkovic, ancienne No 9 mondiale, a laissé entendre que tout cela relevait du détail et que l’aspect le plus important était l’état du tennis féminin, qui se porte incroyablement bien. Elle a souligné l’existence de véritables rivalités sur le circuit WTA, avec des joueuses comme Aryna Sabalenka et Elena Rybakina comme figures‑têtes.

La joueuse de 39 ans a aussi évoqué les jeunes Mirra Andreeva et Linda Nosková qui ont remporté respectivement la French Open et Wimbledon, tandis que Coco Gauff et Iga Swiatek restent dans la course.

Elle a ajouté : « Mais honnêtement, peu importe ? Parce que les deux sont l’avenir et le présent du tennis féminin et toutes les deux sont tellement magnifiques à regarder. En ce moment, le tennis féminin est vraiment dans une excellente phase. C’est incroyable. J’attends cela depuis toujours. »

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.