Leylah Fernandez a remporté son sixième titre en simple sur le circuit WTA en s’imposant tranquillement face à la première finaliste Talia Gibson lors de la finale de l’Open de Singapour, et les deux joueuses ont gagné des places au classement.
Jouant dans sa première finale depuis son titre au Japan Women’s Open en octobre dernier, Fernandez a dû faire face à une certaine résistance de l’Australienne dans la première manche alors qu’elles échangeaient quatre breaks au milieu du set, avant que la Canadienne n’obtienne le cinquième break dans le onzième jeu.
Mais il n’y a eu qu’un seul camp dans la deuxième manche, puisqu’elle a infligé un bagel à Gibson pour s’imposer 7-5, 6-0 et ainsi décrocher son sixième titre en simple sur le circuit WTA, en plus de trois finales perdues auparavant, tandis que Gibson poursuit sa quête d’un premier titre.
Tirée du sixième rang, la finaliste de l’US Open 2021 a écarté la tête de série n°1 Mirra Andreeva au quart de finale et la n°5 Maja Chwalinska en demi-finale, tandis que la plus grande victoire de Gibson est venue face à la septième tête de série Maria Sakkari au tour des huitièmes, avant de bénéficier d’un forfait contre Tatiana Prozorova.
Points WTA Rankings Obtenus À Singapour
L’ancienne numéro 13 mondiale Fernandez a débuté le tournoi en étant classée au 31e rang du classement officiel, mais son parcours victorieux l’a propulsée de cinq places au 26e rang du classement WTA en direct.
WTA News
WTA China Open : les points de Rybakina, Sabalenka, Gauff, Swiatek, Eala et Raducanu vont diminuer
Liste de retraits pour la Chine Open : Jessica Pegula et Alex Eala parmi 15 stars qui se retireront du tournoi WTA 1000
Gagner un titre WTA 500 vaut 500 points, mais la WTA applique un système cumulatif sur 52 semaines avec roulement pour les classements, et la Canadienne n’a ajouté que 440 points à son total, ayant perdu 60 points par rapport à l’année précédente au lancement du tournoi de Singapour.
Une place de finaliste vaut 325 points et Gibson en a gagné 304 une fois que ses points de 2025 ont été retirés.
L’Australienne est actuellement classée n°63, mais on prévoit qu’elle progresse de 26 places pour atteindre un nouveau meilleur classement personnel, n°37, lorsque les classements officiels seront mis à jour lundi 28 septembre.
Le parcours de la joueuse de 22 ans a également permis à Gibson de devenir la No 1 d’Australie, Kimberly Birrell ayant remporté son premier titre à l’Open de Corée en battant Maya Joint, ce qui la fait descendre à la No 2.
Récompenses en argent
Fernandez avait amassé 1 407 731 dollars de gains en 2026 avant l’Open de Singapour et ajoutera 185 500 dollars à ses gains grâce à ce titre.
La Canadienne se rapproche désormais du cap des 9 000 000 de dollars de gains en carrière, son total avant la finale s’élevant à 8 765 870 dollars.
Gibson avait cumulé 1 054 596 dollars en 2026 et 1 932 154 dollars sur l’ensemble de sa carrière avant la finale, et elle recevra un chèque de 114 500 dollars pour sa place de finaliste.
Fernandez et Gibson se rendront ensuite à Pékin pour participer à l’Open de Chine, un tournoi WTA 1000, Gibson étant l’une des joueuses tête de série qui bénéficiera d’un bye au deuxième tour.