J'étais sous attaque : Djokovic réagit après sa victoire d'ouverture à Bâle

J’étais sous attaque : Djokovic réagit après sa victoire d’ouverture à Bâle

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

29 octobre 2026

Novak Djokovic a renforcé ses chances de qualification pour les ATP Finals après une victoire en reprise face à Ugo Humbert au Swiss Indoors, mercredi.

Le Français a pris les devants dès l’entame du match, breakant Djokovic dans la première manche et concluant l’ouverture à Bâle sur le score de 6-4.

Mais le Serbe a répliqué aussitôt au début de la deuxième, en effectuant lui aussi un break, Humbert demandant un temps médical pour un souci au dos lorsqu’il était mené 4-1.

Le joueur âgé de 39 ans a gardé son sang-froid et s’est imposé dans la deuxième manche 6-3 avant de tenir bon et de s’emparer du troisième set pour s’imposer 4-6, 6-3, 6-4 en deux heures et 29 minutes.

Cette victoire l’a propulsé devant Alex De Minaur à la 10e place de la course ATP avec 2 890 points contre 2 880 pour l’Australien. Il reste toutefois derrière Rafael Jodar, qui totalise 3 184 points, ce jeune de 20 ans occupant actuellement la dernière place qualificative pour l’épreuve de fin de saison à Turin.

Djokovic a reconnu qu’il lui a fallu du temps pour s’habituer au style ultra‑ offensif de Humbert, mais il s’est dit satisfait d’avoir retrouvé sa concentration et de s’être battu jusqu’au bout pour décrocher la victoire.

Lors de son entretien sur le court, il a déclaré : « Match très serré. Très intense dès le départ. Il frappait la balle magnifiquement, étant extrêmement agressif, me prenant énormément de temps. »

« J’étais sous pression dès le tout premier point. Il a fallu que je supporte la tempête, et c’était difficile ; c’était vraiment difficile pendant un set et demi. Mais j’ai réussi à retrouver mon rythme dès le début du deuxième et à sauver quelques balles de break, ce qui était crucial. »

« Après cela, j’ai commencé à me sentir un peu plus à l’aise avec son tempo, mais c’est resté un énorme défi, un poids important et un obstacle pour lesquels j’ai réussi à trouver des solutions lors de ce match difficile aujourd’hui. »

« C’est mon premier match en salle de la saison, donc je m’attendais à être un peu rouillé et à un tirage compliqué pour le premier tour. Je n’ai joué Humbert qu’une seule fois sur gazon il y a des années (victoire de Djokovic en trois sets lors de Wimbledon 2019). »

« Adversaire coriace, conditions vraiment rapides, il est difficile de breaker, et une fois que vous y parvenez, vous êtes sous pression contre un joueur comme lui puisqu’il sert si bien ; il a été ultra agressif de tous les côtés. C’est une grosse victoire pour moi. Je sais qu’il y a pas mal de choses que je peux mieux faire, mais une victoire reste une victoire, et j’en prends acte aujourd’hui. »

Djokovic, qui dispute Basel pour la première fois depuis 2011, aura réalistement besoin de remporter cet événement ATP 500 pour avoir de bonnes chances de disputer les ATP Finals.

En effet, une victoire du titre dans la cité suisse le hisserait à 3 340 points, mais le Serbe pourrait encore dépendre de quelques faux pas de ses rivaux cette semaine et au Masters de Paris.

Prochain rendez‑vous, Djokovic affrontera le formé Jan-Lennard Struff, qui avait été runner‑up à Bruxelles le week‑end dernier, au deuxième tour. Le vainqueur de ce duel affrontera Nuno Borges en quarts de finale, après que le Portugais ait réalisé une surprise en battant en trois sets le neuvième tête de série Casper Ruud.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.