Triple vainqueur du tournoi, Gilles Simon fait son entrée en lice ce mercredi au Moselle Open face à Marius Copil. Opposition de style entre un défenseur hors pair et un gros serveur. Les deux s'affrontent pour la 3ème fois sur le circuit. Chacun a remporté une victoire. Spécialiste de l'indoor, le Roumain vit une saison 2019 très compliquée, ce qui explique le statut de favori du Français sur ce match. Mais cette confrontation n'est pas si évidente à décrypter.

Notre consultant, Florent Serra, a croisé Gilles Simon à Paris la semaine dernière. Il a récupéré quelques petites infos sur son ami Niçois et s'est plongé dans l'analyse de cette rencontre. C'est l'oeil du pro !

"Je trouve que Gilles, même sans jouer son meilleur tennis, a un très bon jeu pour embêter Copil qui est capable de faire plus de coups gagnants mais fera aussi plus de fautes directes. Le Roumain a un jeu très franc qui s'adapte bien aux surfaces rapides, surtout en indoor mais Gilles a le jeu de contre pour lui faire jouer des coups supplémentaires et pour le faire rater. Copil peut être dangereux avec son coup droit décalé où il prend la balle assez tôt mais il n'aime pas défendre et peut commettre beaucoup de fautes si Gilles arrive à le gêner dans son organisation et le fait déjouer."

"Petite info, je l'ai croisé après l'US Open à Paris. On a discuté un peu et j'ai appris qu'il essayait de changer de cordage pour essayer d'avoir des coups qui soient un peu plus puissants et gagner quelques km/h au service. Il ne faut pas trop cogiter dans cette situation. Ce n'est pas facile. Il ne doit surtout pas jouer trop court sinon Copil va imposer son jeu et sa puissance. Gilles avait un cordage en nylon, il aimerait passer en boyau donc il va commencer par mixer un peu les deux dans un premier temps."

"Sur le plan physique, il s'est bloqué le cou à New York. Ça lui arrive de temps en temps, c'est pénible. Mais quand je l'ai vu, il avait l'air d'aller mieux. Physiquement il est plutôt affûté et il est surtout très content de jouer un peu en indoor cette semaine. S'il ne se prend la tête avec son cordage, je le vois passer ce premier tour mais attention parce que c'est souvent ce genre de petit grain de sable qui peut sortir un joueur de son match. Et Gilles a besoin d'être concentré à 100% sur le jeu pour mettre ses tactiques en place. Quand il est perturbé, il se déplace moins bien et s'il joue trop court, il peut se faire rentrer dedans."

"Pour s'imposer, Gilles ne va pas devoir se contenter de le contrer. Il va devoir avancer sur le court pour forcer le Roumain à tirer des passings. Gilles est vraiment très performant en indoor. En plus de ses trois titres ici, il a remporté Marseille et fait une finale encore à Metz en 2015. Il fait aussi deux demi-finales à Rotterdam en battant notamment Murray en 2015 et il est allé en demie aussi à Bercy en s'imposant face à Berdych en 2012. Il a toutes les armes pour passer ce premier tour même si c'est pas si évident sur le papier surtout qu'il n'a pas emmagasiné beaucoup de confiance cet été sur la tournée américaine."


Lien de notre page Youtube et regarder nos émissions : ttps://www.youtube.com/channel/UCFPwEbncWpkHAfky8HcBwkQ
Pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tennisbreaknews
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/tennisbreaknews/
Pour nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/tennis.break.news/