Nick Kyrgios profite pleinement de la tournée sur surface dure aux États-Unis en ce début de saison, en saisissant notamment l’occasion de jouer en double aux côtés de son ami Gael Monfils. Depuis sa demi-finale à Wimbledon en 2022, la star australienne a eu du mal à enchaîner à cause de blessures fréquentes. Par ailleurs, il a élargi ses activités en tenant diverses chroniques pour des médias tels que la BBC, talkSport ou TNT Sports.
Pourtant, malgré ses pépins physiques, Kyrgios annonce son retour en compétition cette semaine, en duo avec Monfils lors de l’Open de Washington. Une alliance qui promet un spectacle de haute volée pour le public, tant les deux champions sont réputés pour leur agilité, leurs frappes puissantes et leur manière spectaculaire de jouer. La curiosité et l’enthousiasme sont à leur comble lorsque l’on évoque cette rencontre inhabituellement en double, une première pour eux deux, qui devraient faire vibrer la salle.
Une rencontre qui s’annonce comme un véritable feu d’artifice, ou Kyrgios et Monfils, connus pour leur style flamboyant, donneront à coup sûr un spectacle énergique. La pratique du double, qu’ils n’ont jamais encore abordée ensemble lors d’une compétition officielle, ajoute à l’aspect inédit de cette implication. À l’entendre, Kyrgios confie : « Cela va être un peu fun. » Il avoue également éprouver une certaine nervosité à l’idée de jouer avec Monfils, avec qui il n’a jamais eu l’occasion de s’associer en double auparavant.
Une amitié sincère et une complicité évidente
Lors d’un entretien avec Tennis TV, Kyrgios a expliqué : « La vérité, c’est que je n’ai pas arrêté de jouer, je suis un compétiteur dans l’âme, et le fait de revenir ici pour jouer avec mon bon ami Gael, c’est vraiment une belle opportunité. C’est d’ailleurs amusant car, à ma connaissance, on n’a jamais joué ensemble en double, c’est étrange. »
Il poursuit en avouant : « Je suis assez nerveux de voir comment cela va se passer. Franchement, je ne sais pas comment notre concentration va tenir, mais on verra bien. » Lorsqu’on lui demande ce qui le rend si anxieux à ce sujet, il répond : « On reste deux gamins, en quelque sorte. On a toujours été des enfants, même si à l’entraînement ou en match, on donne tout. Mais avec lui, on a toujours été proches, même en dehors du tennis. On passe beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo, et il a toujours été une personne très importante dans ma vie de compétiteur. »
Cette relation d’amitié forte confère une dimension supplémentaire à leur partenariat en double, promettant un moment aussi compétitif que délirant sur le court. Kyrgios n’en est pas à son premier affrontement contre Monfils en simple : ils se sont rencontrés à deux reprises lors de leur carrière, avec chacun une victoire. La première en 2014 lors de la Coupe Davis, Monfils ayant gagné 7-6 6-4, puis Kyrgios prenant sa revanche en 2016 lors de la demi-finale du tournoi de Tokyo, qu’il a remporté en battant Monfils 6-4 6-4, un triomphe qu’il a intégré à sa liste de victoires.
À qui jouent-ils au premier tour ?
Pour leur entrée en lice, Kyrgios et Monfils espéraient sans doute une opposition « facile » afin de commencer sereinement. Hélas, le tirage du tableau masculin en double à Washington ne leur a pas facilité la tâche. Contre toute attente, ils devront se mesurer aux troisièmes têtes de série, Hugo Nys et Edouard Roger-Vasselin.
Ce dernier possède un palmarès impressionnant avec deux titres en Grand Chelem en double messieurs, ainsi que deux en double mixte. Il avait également atteint la finale de Wimbledon en 2017 en duo avec Nicholas Mahut, s’inclinant face à Juan Sebastian Cabal et Robert Farah en cinq sets.
Leurs futurs adversaires potentiels
Si Kyrgios et Monfils parviennent à franchir ce premier obstacle, ils pourraient se retrouver face à des stars américaines telles que Ben Shelton et Frances Tiafoe. Kyrgios, qui a récemment confié que Tiafoe était, à son avis, « sous-performant » sur le circuit ATP, ne manquera pas de suivre avec intérêt l’évolution de cette opposition.
En face, Shelton et Tiafoe seront eux aussi en défi face à un duo redoutable : les médaillés d’or olympiques John Peers et Matthew Ebden, qui ne compteront pas laisser leur place facilement.
Le match entre Kyrgios et Monfils en double promet donc de belles sensations, avec en perspective un véritable choc de style, entre puissance, agrémentée d’une amitié sincère qui ne manquera pas d’ajouter une touche d’émotion à cette rencontre inattendue.