Ce que Jamie Murray a dit de Venus Williams après leur rencontre en double mixte à Wimbledon

Ce que Jamie Murray a dit de Venus Williams après leur rencontre en double mixte à Wimbledon

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

24 juillet 2025

Venus Williams a offert une belle démonstration lors du tournoi de Washington dans le cadre du double dames, malgré une défaite serrée en trois sets lors de leur deuxième match. À 45 ans, l’Américaine a surpris les passionnés de tennis en effectuant son retour officiel sur le circuit WTA après une interruption de 16 mois. Elle a rapidement montré pourquoi elle demeure une légende du sport, en remportant ses premiers matchs en simple et en double.

Après une victoire en deux sets lors du premier tour, Venus s’est alliée à Hailey Baptiste pour affronter les deuxièmes têtes de série à Washington, Taylor Townsend et Zhang Shuai. Malgré leur combativité, le double américain n’a pas réussi à s’imposer face à leur adversaire, Zhang et Townsend, qui ont triomphé sur le score de 6-4, 3-6, 10-6.

Ce n’est pas la première fois que Venus joue en double au cours d’une carrière déjà riche de succès. Elle a notamment conquis 14 titres du Grand Chelem en double, en partenariat notamment avec sa sœur Serena. En plus de ses victoires en Grand Chelem, elle a décroché trois médailles d’or olympiques en double féminin, ainsi qu’une médaille d’argent en double mixte.

En 2022, Venus avait déjà tenté sa chance en double avec Jamie Murray, frère du célèbre Andy Murray. Après leur victoire au premier tour de Wimbledon face à Michael Venus et Alicja Rosolska (6-3, 6-7, 6-3), le joueur écossais avait exprimé sa satisfaction à l’idée de jouer aux côtés de la légende américaine.

« Quand vais-je avoir l’occasion de faire ça ? »

Lors de cette rencontre, Murray a confié lors de la conférence de presse d’après-match : « Tu as joué très bien, elle n’a pas joué depuis longtemps. Premier match, grande surface, beaucoup de spectateurs, ce n’est pas évident. » Il a également souligné les difficultés liées à la doublette, notamment en double mixte, où la dynamique peut parfois être complexe. Pourtant, il retient une expérience très enrichissante.

« C’est une expérience incroyable, jouer avec Venus Williams… Quand vais-je avoir de nouveau cette chance ? Tout était à la hauteur de mes attentes, et j’espère pouvoir rejouer dimanche ou lundi. » Malheureusement, leur aventure en double s’est achevée au second tour, face à Jonny O’Mara et Alicia Barnett, dans un match très disputé qui s’est décidé lors d’un tie-break à 18-16 en faveur des Britanniques.

Venus Williams face à Magdalena Frech à Washington

En 2025, Venus Williams continue de lutter pour rester compétitive dans le cadre du tournoi de Washington. Après avoir réalisé une belle performance en battant la joueuse classée 35e mondiale, Peyton Stearns, lors du premier tour, la Américaine s’apprête à croiser le fer avec la cinquième tête de série, Magdalena Frech. Jusqu’à présent, les deux joueuses ne se sont jamais rencontrées en compétition officielle.

Au premier tour, Venus a été impressionnante : elle a servi neuf aces et a remporté 67 % de ses points sur sa première balle de service. Elle a également su profiter de ses opportunités de break, en convertissant six des 14 balles de break qu’elle a obtenues, tout en mettant la pression sur le service de Stearns, qui n’a réussi à remporter que 35 % de ses points sur deuxième service.

Si la Américaine parvient à battre Frech, elle se retrouvera face à Elena Rybakina, également récente gagnante de Wimbledon et favorite du prochain tour. La rencontre s’annonce donc toujours aussi passionnante pour cette vétérane du tennis, qui cherche à prouver qu’elle a encore de belles pages à écrire dans sa carrière déjà exceptionnelle.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.