Le 'cauchemar' de Świątek : Eala s'impose dans une victoire serrée et Kouamé brille

Le ‘cauchemar’ de Świątek : Eala s’impose dans une victoire serrée et Kouamé brille

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

29 mars 2026

Le Miami Open est enfin en plein essor, avec une journée complète d’action spectaculaire jeudi après les retards causés par la pluie en début de tournoi.

Chez les femmes comme chez les hommes, les compétitions en simple sont officiellement lancées, et de nombreuses grandes histoires continuent de faire surface. Voici les principaux dossiers du Miami Open.

Swiatek stupéfiée alors que sa série incroyable prend fin

Les difficultés de forme de la numéro 3 mondiale Iga Swiatek se sont poursuivies jeudi, la Polonaise étant battue en trois sets par sa compatriote Magda Linette au deuxième tour.

La championne de l’Open de Miami 2022 avait débuté en fanfare, mais son niveau a ensuite fortement chuté, Linette s’imposant sur le score de 1-6, 7-5, 6-3 dans un upset inattendu.

Cette défaite prolonge une période difficile pour elle et constitue sa première défaite lors du premier tour d’un tournoi depuis la WTA Finals 2021.

La numéro 3 mondiale a révélé après le match que la manière dont elle avait été battue était son « pire cauchemar », et qu’elle était « perplexe » face à certains éléments de son jeu.

Lire la suite: Miami Open : le « pire cauchemar » d’Iga Swiatek alors que la star est stupéfaite par une défaite historique

Eala surmonte la tension lors d’un début victorieux

Douze mois après sa percée, Alex Eala a lancé sa campagne du Miami Open par une victoire jeudi — mais tout sauf facile.

La Filippine a dû se reprendre après avoir perdu le premier set serré et a disputé plus de trois heures dans une victoire de combat 6-7(6), 6-3, 6-3 face à Laura Siegemund, vétérane du circuit.

Eala n’a pas apprécié Siegemund pendant le match, affirmant que l’Allemande retardait la partie en prolongeant les pauses entre les points.

Elle affrontera désormais la 50e mondiale Linette au troisième tour.

Lire la suite: Alex Eala évite une lourde perte de classement après son échange houleux avec son adversaire lors d’une victoire marathon au Miami Open

La vedette montante Kouamé signe une victoire historique

Longtemps reconnu comme l’un des espoirs les plus prometteurs du tennis français, Moïse Kouamé, âgé de 17 ans, a remporté son premier succès en tableau principal d’un Masters 1000 à Miami ce jeudi.

Ayant reçu une wildcard pour l’épreuve, Kouamé est revenu d’un set de retard pour battre le favori local Zachary Svajda 5-7, 6-4, 6-4 et atteindre le deuxième tour, s’ouvrant la voie pour affronter le 21e seed Jiri Lehecka.

Le prodige de 17 ans devient ainsi le plus jeune homme depuis Rafael Nadal en 2003 à remporter un match du tableau principal d’un Masters 1000, et est destiné à grimper rapidement dans le classement ATP.

Lire la suite: Le prodige teenager Moïse Kouamé +66 dans le classement ATP en faisant l’histoire avec la victoire au Miami Open

Musetti ajoute au chaos des retraits

Le numéro 5 mondial Lorenzo Musetti est le dernier joueur à se retirer du tournoi, en raison de préoccupations physiques persistantes.

Musetti devait être la quatrième tête de série du tableau de simples hommes mais s’est retiré après le tirage, un lucky loser devant le remplacer.

L’Italien est désormais l’un des 21 joueurs à se retirer soit du tableau masculin soit du tableau féminin, rejoignant des noms comme Novak Djokovic et Emma Raducanu sur la liste des absents.

Lire la suite: Liste des retraits du Miami Open : le N°5 mondial rejoint Djokovic et Raducanu alors que les absences s’accumulent

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.