Combien de points perdent Sabalenka, Gauff, Swiatek, Paolini, Raducanu et Eala au classement ?

Combien de points perdent Sabalenka, Gauff, Swiatek, Paolini, Raducanu et Eala au classement ?

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

6 mai 2026

Le Open d’Italie marque la deuxième étape de la tournée WTA 1000 sur terre battue et Jasmine Paolini et Coco Gauff disposent d’un grand nombre de points à défendre, tandis qu’Elena Rybakina et Iga Swiatek occupent de bonnes positions.

L’Open de Madrid est la première étape de la campagne WTA 1000 sur terre battue rouge et s’est conclue samedi lorsque Marta Kostyuk a battu Mirra Andreeva pour remporter son premier trophée à ce niveau.

Mais il n’y a pas de temps à perdre car l’épreuve italienne débute le 5 mai, bien que les têtes de série commenceront directement au deuxième tour.

La No 1 mondiale Aryna Sabalenka est la tête de série numéro 1 et Rybakina, Gauff, Swiatek, Jessica Pegula, Amanda Anisimova, Elina Svitolina, Mirra Andreeva, Jasmine Paolini et Victoria Mboko complètent le top 10.

La nouvelle championne de Madrid Kostyuk a atteint un nouveau sommet en carrière, No 15 du classement WTA, mais la date limite pour les tirages de Rome était lundi 20 avril, elle sera donc seedée 23e.

Des points que les grands noms vont perdre à Rome

Les joueuses doivent défendre les points obtenus lors de périodes/tournois correspondants il y a 12 mois, car la WTA utilise un système cumulatif sur 52 semaines pour déterminer le classement.

Ces points sont retirés au début d’un tournoi puis les joueuses gagnent des points pour leur progression tour par tour lors de l’épreuve.

Actualités WTA

Ce qu’a dit Marta Kostyuk et Mirra Andreeva après la finale de l’Open de Madrid

Liste d’entrée à l’Open d’Italie 2026, date du tirage : Sabalenka mène Rybakina, Gauff, Swiatek ; Raducanu disputera-t-elle le tournoi ?

Jasmine Paolini – 1 000

La championne en titre de l’Open d’Italie est descendue à la 9e place du classement officiel, mais elle risque d’être éjectée du top 10 si elle ne parvient pas à atteindre les phases finales de l’édition 2026.

Coco Gauff – 650

L’Américaine a perdu la troisième place du classement au profit de Swiatek après l’Open de Madrid et elle pourrait perdre encore du terrain car elle a beaucoup de points à défendre après avoir terminé deuxième derrière Paolini l’année dernière.

Zheng Qinwen/Peyteon Stearns – 390

La numéro 39 mondiale Zheng Qinwen avait déjoué Sabalenka, tête de série, en 2025 pour atteindre la demi-finale et elle tente toujours de revenir à sa pleine forme après une longue interruption due à une blessure. Une fois ses points retirés, elle sortira du top 50.

Stearns – actuellement 50e – a battu des joueuses comme Madison Keys et Elina Svitolina en route vers les demi-finales l’année dernière avant de s’incliner contre Paolini.

Aryna Sabalenka/Elina Svitolina/Mirra Andreeva/Diana Shnaider – 215

La tenant du titre du Sunshine Double a été battue en quarts par Zheng Qinwen en 2025, elle perdra donc 215 points et une défaite précoce associée à une belle remontée de Rybakina pourrait réduire considérablement l’écart entre le duo de tête du classement.

Andreeva et Svitolina devraient rester dans le top 10 même si elles perdent tôt à Rome.

Marta Kostyuk/Naomi Osaka/Emma Raducanu/Jelena Ostapenko – 120

La nouvelle championne de Madrid Kostyuk ainsi qu’Osaka, Tauson, Raducanu et Ostapenko figuraient parmi les joueuses éliminées au quatrième tour en 2025.

Kostyuk a une chance de se rapprocher du top 10 avec une belle performance à Rome, tandis que Raducanu a besoin d’un bon total de points si elle veut confirmer une tête de série pour Roland-Garros.

Victoria Mboko – 65+81

L’adolescente s’était qualifiée l’année dernière puis avait perdu au deuxième tour, gagnant 65 points avant de s’engager dans un événement WTA125K où elle a engrangé 81 points supplémentaires. Mais elle est aussi assurée de gagner 10+32 points cette année avant même le début du tournoi.

Iga Swiatek – 65

La six fois gagnante en Grand Chelem bénéficie d’une avance de 199 points sur Gauff avant l’Open d’Italie et cette avance passera à 784 une fois les points de Rome de l’année dernière retirés.

Swiatek avait été éliminée au troisième tour par Danielle Collins l’année dernière, elle ne perdra donc que 65 points.

Alex Eala – 10

La Philippine a été battue au premier tour par Kostyuk en 2025, elle ne perdra donc que 10 points, mais les regagnera simplement en participant à l’édition de cette année. Elle doit également réaliser une belle performance si elle veut être seedée à Roland-Garros.

Elena Rybakina – 0

Bien que la championne en titre de l’Open d’Australie ait atteint le troisième tour à Rome l’année dernière et gagné 65 points, l’Open d’Italie est l’un de ses événements non comptabilisés, elle ne perdra donc aucun point.

Compte tenu de cela, Sabalenka entame effectivement l’Open d’Italie avec une avance de 1 340 points sur Rybakina et si la joueuse kazakh remporte le tournoi tandis que Sabalenka est éliminée au deuxième tour, l’avance pourrait être légèrement supérieure à 300 points en direction de Roland-Garros.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.