Ben Shelton contre Alexander Zverev : la finale de l'US Open prédite par un ancien vainqueur

Ben Shelton contre Alexander Zverev : la finale de l’US Open prédite par un ancien vainqueur

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

16 septembre 2026

La finale du simple messieurs de l’US Open de cette année, opposant Alexander Zverev et Ben Shelton, a été prédite par l’ancien champion Andy Roddick, qui estime que ce match vedette sera « palpitant » pour les fans.

Zverev et Shelton s’affronteront pour le match d’ouverture du dernier Grand Chelem de la saison, ce qui marquera leur sixième duel sur le circuit.

L’Allemand a battu Karen Khachanov en trois manches lors des demi-finales, tandis que l’Américain a triomphé de son compatriote Frances Tiafoe dans un duel particulièrement divertissant en quatre sets.

Lors de leurs cinq confrontations précédentes, c’est le numéro 2 mondial qui s’était imposé, 10 des 11 manches disputées lui revenant également.

Zverev entrera sur le court en quête d’un deuxième titre du Grand Chelem cette saison, tandis que Shelton disputera sa première finale à un tel événement.

De plus, la huitième tête de série vise à devenir le premier homme américain à remporter un titre du Grand Chelem en simple depuis Andy Roddick à l’US Open en 2003.

L’ancien champion a donné son analyse de la finale et a salué le jeune prodige à l’issue de son duel contre Tiafoe.

« L’attention de Ben lors des deux derniers matchs a été différente », a déclaré Roddick lors d’un épisode de son podcast Served with Andy Roddick.

« Ça a été le regard fixe, il avait l’air un peu plus dur, moins joueur, moins enclin à rire. Il a été totalement adulte dans les deux derniers matchs. »

« C’était une intensité contenue. J’adore ça. Il avait le regard baissé contre Alcaraz. Il l’avait aussi contre Tiafoe. »

« C’était étrange. Je ne sais pas si j’ai déjà assisté à un événement sportif où il y avait plus d’excitation pour l’événement avec moins de clarté sur la manière dont nous allions agir. »

« Je pense qu’ils essayaient tous les deux de générer de l’énergie, mais c’était ce phénomène étrange où la foule était remplie de fierté et d’espoir. Nous n’étions certainement pas en train de crier contre personne. »

« Vous applaudissiez pour du bon tennis, et vous aimez les deux, mais ce sera différent dimanche ! »

Même s’il ne remporte pas le trophée convoité, Shelton a déjà marqué l’histoire en devenant le premier homme noir américain à atteindre la finale à New York depuis Arthur Ashe en 1972.

En raison de la longue attente de 23 ans, Shelton bénéficiera d’un soutien massif du public, une dynamique que Roddick ne pense pas influencer Sascha.

« Je ne pense pas que Sascha va se soucier beaucoup de la foule », a déclaré l’ancien champion du US Open.

« Il a fini par gagner un Grand Chelem cette année. Je pense que gagner à Roland-Garros va l’aider à faire face à cela. »

« Ben va devoir être intelligent selon les conditions lorsqu’il utilise la foule. Je ne pense pas qu’il ait besoin d’utiliser chaque point tout au long de ce match. Il doit les employer quand il veut que Sascha les entende. »

« Cela va être excitant. Ce sont deux des meilleurs serveurs du circuit et je pense qu’il peut y parvenir. »

« Il est allé à l’université et, lors de sa première année en tant que joueur professionnel, il a atteint les quarts de finale de l’Australian Open après seulement trois mois. »

« Il y a un chemin, et il a dû traverser ces étapes. »

« Mais je suis d’accord [il est un champion du Grand Chelem en attente] et ce serait plutôt amusant que ce soit dimanche. »

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.