Novak Djokovic s’est plaint que le toit ait été fermé lors de sa victoire au quart de finale de Wimbledon face à Félix Auger-Aliassime, et il a formulé une autre remarque marquante sur ce sujet.
Le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem a battu le troisième joueur mondial Auger-Aliassime 7-6(10), 3-6, 6-3, 6-7(4), 7-6(4) lors d’un duel épique sur le Centre Court qui a duré cinq heures et 15 minutes.
Après qu’Auger-Aliassime ait remporté le deuxième set vers 19h40, les organisateurs ont décidé de fermer le toit, même si la lumière ne semblait pas poser problème.
Djokovic a clairement exprimé son mécontentement à l’arbitre de chaise et a remis en question l’incohérence des fermetures de toit lors du tournoi.
« Pourquoi maintenant ? Pourquoi maintenant ? L’autre jour vous n’avez pas voulu le fermer avant 20h20-20h30 et là vous voulez le fermer ? Vous ne voulez pas atteindre 20h30 ? Il est 19h40 maintenant. Nous pouvons jouer tout un set en extérieur. Nous sommes un tournoi en plein air », a déclaré Djokovic.
« Avec Jannik [Sinner], je me fous de ce qui arrive dans ses matchs, je parle de notre match en ce moment. Et vous vous souvenez du premier tour ? Nous n’avons pas fermé le toit jusqu’environ 20h20-20h30. Maintenant vous voulez le fermer à 19h40 ? »
« Où est la constance ? Vous êtes si fiers de vos règles et vous n’en respectez aucune. Vous n’avez aucune idée de ce qu’est la règle. »
Wimbledon News
Le fait que Novak Djokovic remporte son 25e Grand Chelem à Wimbledon est le plus logique
Novak Djokovic a déclaré que ses espoirs de battre Jannik Sinner à Wimbledon pourraient déjà être réduits à néant
Le toit du Centre Court a également été fermé lors des matches du premier et du deuxième tour de Djokovic à l’All England Club.
Djokovic a scellé sa victoire sur Auger-Aliassime à 22h52 — soit huit minutes avant le couvre-feu de Wimbledon fixé à 23h.
Lors de sa conférence de presse d’après-match, Djokovic a évoqué à nouveau le toit lorsque l’on l’a interrogé sur les fins tardives de Wimbledon cette année.
« Pour être honnête, j’ai l’impression d’avoir joué davantage dans un tournoi en intérieur que dans un tournoi en extérieur », a répondu le septième tête de série.
Le Serbe de 39 ans a ensuite exprimé l’excitation ressentie à jouer un match aussi incroyable.
« C’est à la fois excitant de faire partie d’un match aussi épique qui s’est joué sur plus de cinq heures, peu importe exactement combien. Je n’en connais même pas l’heure exacte », a déclaré Djokovic.
« C’est sans doute l’un des meilleurs matchs auxquels j’ai réellement participé à Wimbledon. Je ne me souviens pas avoir joué aussi longtemps dans un seul match. Peut-être que la finale de Roger en 2019 s’en approche en termes de durée et de longueur. »
« Mais c’était vraiment, vraiment très équilibré. Le jeu pouvait basculer dans les deux camps. Franchement, Félix a aussi joué à un haut niveau. Il a légèrement baissé son niveau dans ce tie-break décisif. J’ai saisi toutes mes occasions et je suis resté lucide, en plaçant les bons coups. Ça a suffi. »
« Le public s’est levé, surtout dans les 30 dernières minutes du match. Ils ont aussi reconnu combien ce moment est spécial, à l’idée de lutter contre le couvre-feu, quelques minutes plus tôt que 11 heures. Oui, très fiers d’être sortis vainqueurs. »
À suivre : Marcos Baghdatis révèle s’il préfère que Jannik Sinner ou Novak Djokovic remporte Wimbledon