Jannik Sinner ne deviendra pas le premier joueur de l’histoire du tennis à remporter les neuf titres Masters 1000 ATP lors d’une même saison, après que le numéro 1 mondial a confirmé qu’il ne disputera pas le tournoi canadien le mois prochain.
Sinner a affiché une forme dominante lors des premiers Masters 1000 de 2026, s’imposant à Indian Wells, à Miami, à Monte-Carlo, à Madrid et à Rome.
Sa victoire à Rome l’a hissé au rang du deuxième homme, après Novak Djokovic, à remporter les neuf titres Masters 1000, mais réaliser une moisson complète en une année civile aurait constitué un exploit remarquable.
Sinner aurait été le grand favori pour Montréal, mais il a confirmé qu’il ne ferait pas le déplacement, selon un communiqué publié par l’ATP.
« Après mûre réflexion, en concertation avec mon équipe, nous avons pris la difficile décision de nous retirer de Montréal », a déclaré Sinner.
Djokovic a également confirmé qu’il ne participerait pas au Canada, mais cela n’est pas une surprise, le joueur de 39 ans ayant mené un calendrier réduit depuis quelque temps et n’ayant plus disputé le Canada depuis 2018.
« Nous sommes évidemment très déçus que Jannik et Novak ne se joignent pas à nous à Montréal cette année, d’autant plus qu’ils se sont aussi retirés du tournoi de l’année dernière à Toronto. Nous respectons leurs décisions et comprenons que, avec un calendrier aussi exigeant, la santé des joueurs doit rester la priorité », a déclaré Valérie Tétreault, directrice du tournoi National Bank Open à Montréal.
« Cela dit, nous croyons que la fréquence de ces retraits de dernière minute ces dernières années soulève une question plus générale pour notre sport. Les Masters 1000 figurent parmi les tournois phares du circuit, et les fans attendent légitimement de voir les meilleurs joueurs mondiaux concourir. Nous sommes déjà en discussions avec l’ATP pour s’assurer que cette affaire reçoive une attention sérieuse. Nous sommes convaincus que des ajustements seront nécessaires dans un avenir proche afin de mieux protéger l’intégrité de nos Masters 1000 tout en restant attentifs aux réalités auxquelles les joueurs sont confrontés ».
L’Open du Canada devient un tournoi que les joueurs délaissent après l’enchaînement mouvementé d’événements à la fin de la saison sur terre battue européenne et la tournée sur gazon qui suit.
« Des joueurs comme Sinner et Djokovic prennent ce mois-ci pour essayer de se ressourcer en prévision de l’US Open, l’Open canadien étant dilué au point de peiner à maintenir sa crédibilité en tant que Masters 1000. »
« Les organisateurs de l’Open canadien reconnaissent qu’ils font face à un défi pour préserver l’image du tournoi, Gavin Ziv, directeur général de Tennis Canada, a commenté après les retraits prévus de Sinner et Djokovic. »
« En tant que fédération nationale et organisateur d’un tournoi ATP Masters 1000, nous avons la responsabilité de défendre les intérêts du tennis et des fans qui soutiennent notre événement année après année », a déclaré Ziv.
« Nous avons déjà entamé un dialogue avec l’ATP pour explorer des solutions qui maximiseraient la participation des meilleurs joueurs mondiaux dans les épreuves obligatoires. Nous sommes encouragés par l’ouverture manifestée jusqu’à présent et espérons que ces discussions mèneront à des changements concrets dans un avenir proche. »
Alexander Zverev est désormais tête de série numéro 1 au Canada, avec le héros local Félix Auger-Aliassime numéro 2 et le champion en titre Ben Shelton à la troisième place.
Carlos Alcaraz a déjà confirmé qu’il ne participera pas à l’Open canadien et le tableau féminin n’est guère mieux loti, Emma Raducanu étant associée à la finaliste de Wimbledon Karolina Muchova, la championne en titre et héroïne locale Victoria Mboko et l’Italienne Jasmine Paolini, toutes absentes du tirage.