Elina Svitolina s’est qualifiée pour les quarts de finale du Washington Open en battant Polina Kudermetova en deux sets secs.
Depuis le début de la saison 2026, Svitolina a affiché une régularité remarquable et elle a poursuivi cette constance lors de son premier match sur dur de la tournée nord-américaine.
La vedette ukrainienne est la deuxième tête de série du tournoi WTA 500, et elle est donc l’une des favorites pour remporter l’épreuve à Washington.
Cependant, elle va devoir relever un défi ardu en quart de finale, puisqu’elle affrontera Alex Eala pour accéder au dernier carré du tournoi.
Alex Eala a impressionné en battant Qinwen Zheng et Leylah Fernandez pour atteindre les huitièmes de finale, et elle débarquait à Washington après une formidable campagne sur gazon.
Les deux joueuses ne se sont rencontrées qu’une seule fois sur le circuit WTA, et c’est Eala qui avait pris le dessus. La jeune star philippine avait sorti Svitolina du Berlin Open sur gazon, et cela demeure gravé dans l’esprit de l’Ukrainienne.
« Ce n’était pas un combat facile pour moi, » a déclaré Svitolina à propos de sa défaite face à Eala au Berlin Open plus tôt dans l’année.
Cependant, elle demeure convaincue de pouvoir battre la jeune star philippine lors d’un autre rendez-vous, sur dur à Washington.
« Demain, ce sera une nouvelle surface, un nouveau pays, une nouvelle ville, donc un nouveau défi, et j’espère pouvoir puiser de la confiance dans le match d’aujourd’hui et la transporter en demain. »
Svitolina entrera dans le duel en favorite, puisqu’elle est mieux classée de dix-neuf places que Eala sur le circuit WTA.
L’Ukrainienne est actuellement No 9 mondial, tandis qu’Eala occupe son meilleur classement en carrière à la 28e place.
Si elle poursuit sa bonne forme sur les surfaces dures nord-américaines, Eala pourrait bientôt rejoindre Svitolina dans le top 20 du classement WTA.
La joueuse philippine ne défend que 70 points de classement jusqu’à l’US Open, ce qui pourrait lui offrir une période particulièrement lucrative avant le dernier Grand Chelem de la saison.
Elle est actuellement à seulement 369 points du Top 20, ce qui n’est pas inconcevable : elle pourrait faire ses débuts au sein du peloton de tête du circuit WTA avant les temps forts de l’US Open.
L’US Open garde de bons souvenirs pour Eala aussi, puisqu’elle y a remporté son tout premier succès en Grand Chelem l’an dernier contre Clara Tauson.
Elle avait écarté la Danoise au premier tour, avant de s’incliner face à Cristina Bucsa au tour suivant.