Elina Svitolina annonce sa rupture surprise avec Gaël Monfils dans une déclaration émouvante

Elina Svitolina annonce sa rupture surprise avec Gaël Monfils dans une déclaration émouvante

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

21 octobre 2026

Elina Svitolina a annoncé que son mariage avec Gaël Monfils se terminait, car elle doit « retrouver son chemin vers elle‑même ».

Svitolina et Monfils s’étaient rencontrés en 2019 avant de se marier à l’été 2021. À la fin de l’année 2022, le couple annonçait la naissance de leur fille Skai, et tout semblait aller bien en coulisses.

Cependant, la star ukrainienne a publié lundi sur Instagram pour annoncer qu’ils allaient se séparer, mais « notre famille n’en fait pas partie ».

La joueuse classée sixième mondiale — qui a évoqué l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur elle — affirme que ne pas pouvoir trouver une solution au sein de ce mariage est « la vérité la plus dure que j’aie jamais eu à affronter » et la chose la plus difficile que j’aie jamais eu à dire à quelqu’un.

La numéro 6 mondiale — qui a évoqué comment la guerre a pesé sur sa vie intérieure — déclare que même si l’on peut offrir énormément d’amour, cela ne peut pas gagner ces combats intérieurs pour soi-même.

Elle a désormais demandé de l’espace pour « guérir », dit qu’il n’y a « personne à blâmer », tout en envoyant son amour et son respect à Gaël, qui a discrètement pris sa retraite du tennis plus tôt ce mois-ci.

En septembre dernier, Svitolina avait mis fin à sa saison après avoir déclaré « ne pas se sentir elle‑même » et avait fait une pause prolongée pour se concentrer sur son bien‑être mental et émotionnel.

Elle avait disputé le double mixte avec Monfils à l’US Open fin août, Monfils étant censé mettre fin à sa carrière, à l’âge de 40 ans, au Masters de Paris dans les semaines à venir.

Cette éventualité ne semble plus d’actualité.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.