Stan Wawrinka confirme que Gaël Monfils jouera à nouveau en 2026

Stan Wawrinka confirme que Gaël Monfils jouera à nouveau en 2026

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

25 octobre 2026

La retraite soudaine de Gaël Monfils a surpris bon nombre de personnes dans le monde du tennis, mais Stan Wawrinka a confirmé que le Français bien-aimé reviendrait sur le court cette année.

La semaine dernière, l’International Tennis Integrity Agency (ITIA) a inscrit Monfils sur sa liste des joueurs « retraités » et a confirmé que le quadragénaire s’était retiré des protocoles antidopage du sport — le rendant inéligible à participer à des tournois compétitifs.

Le responsable de la communication de l’ITIA a confié au quotidien sportif français L’Equipe : « Il nous a informés de sa décision ; il est désormais considéré comme retraité et n’est plus autorisé à participer à des tournois. »

« Techniquement, il devrait subir six mois de tests hors compétition avant de pouvoir revenir à la compétition. Tout comme Serena Williams l’a fait. »

Monfils avait auparavant dévoilé son intention de mettre fin à sa carrière lors du Masters de Paris 2026 en novembre, tout en prévoyant de disputer l’épreuve ATP 250 de Lyon cette semaine.

Quelques jours après cette nouvelle inattendue, l’épouse de Monfils, Elina Svitolina, a annoncé qu’elle avait décidé de se séparer du Français.

L’Equipe rapportait que la décision de Monfils de partir tôt venait à la suite du choix de Svitolina de mettre fin à leur mariage.

Bien que sa carrière professionnelle semble toucher à sa fin, les fans auront toutefois l’opportunité de le voir sur le court encore cette année.

Il a été révélé que Monfils participera à l’exposition d’adieu organisée par Wawrinka à Genève le 19 décembre.

Wawrinka a confirmé cette semaine que Monfils, Roger Federer et Andy Murray prendront tous part à l’événement.

« Roger a dit oui, tout comme Gaël — qui a accepté immédiatement — et Andy, qui a confirmé qu’il serait présent », a déclaré le Suisse, cité par L’Equipe lors de l’Open de Lyon.

« C’est une façon de faire quelque chose d’un peu plus léger, car je sais qu’à Bâle — même si ce sera une belle occasion — ce sera aussi lourd. Ce sera une expérience émotionnelle… »

Le triple vainqueur du Grand Chelem a ajouté : « Bien sûr, ce n’est qu’un match d’exposition, donc plus facile à gérer. »

« Dès que j’ai décidé de le faire, l’objectif était de rendre mes adieux un peu plus faciles à célébrer, et aussi d’avoir la chance d’amener mes amis. »

Wawrinka avait été battu par Flavio Cobolli au deuxième tour à Lyon.

Le joueur de 41 ans disputera son dernier tournoi compétitif lors des Swiss Indoors à Bâle la semaine prochaine.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.