Ben Shelton en tête des records indésirables de la saison 2026 du circuit ATP après sa dernière défaite

Ben Shelton en tête des records indésirables de la saison 2026 du circuit ATP après sa dernière défaite

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

31 octobre 2026

La forme hésitante de Ben Shelton après l’US Open s’est poursuivie par une défaite surprise contre Jerome Kym au Swiss Indoors, et sa défaite face au wildcard le propulse en tête de la liste des joueurs les mieux classés parmi les plus mal classés à avoir battu un adversaire du Top 10 en 2026.

L’Américain n’a disputé que deux tournois depuis qu’il a terminé deuxième derrière Alexander Zverev à Flushing Meadows début septembre, ayant perdu au troisième tour du Shanghai Masters puis désormais au deuxième tour de Bâle.

Après s’être battu pour s’imposer en trois sets contre son compatriote et lucky loser Aleksandar Kovacevic mardi, Shelton s’est incliné face à Kym 6-3, 6-7 (4-7), 7-6 (7-1), le match se terminant à 0:41 heure locale.

« [C’était] vraiment difficile. Il est No 4 dans le monde, » a déclaré Kym après sa première victoire sur un Top 10 de l’ATP Tour. « J’ai juste essayé de jouer au mieux pour obtenir des occasions de créer quelque chose sur le court. Et je pense que j’ai très bien joué. »

Pour Shelton, c’est sa troisième défaite face à un joueur hors du Top 100 cette année et la défaite contre le jeune Suisse marque la première fois qu’un joueur en dehors du Top 200 parvient à battre un adversaire du Top 10.

En juin, Shelton occupait la cinquième place du classement ATP lorsqu’il a été surpris par le qualifié Otto Virtanen, classé au No 140, dès le premier tour de Wimbledon.

Cela est survenu un peu plus d’un mois après que le alors numéro 6 mondial ait été battu par un autre qualifié, Nikoloz Basilashvili, qui était au No 117 à l’époque, au deuxième tour de l’Open d’Italie.

La défaite contre Kym occupe la première place dans ce classement, la défaite contre Virtanen figure à la troisième et le revers contre Basilashvili le place aussi à la cinquième place.

Taylor Fritz et Alexander Bublik constituent les autres joueurs du Top 10 encadrant Shelton, le premier – qui était No 8 à l’époque – ayant été battu par le No 148 Nishesh Basavareddy au premier tour de l’Open de France.

Il était en tête jusqu’à l’exploit inattendu de Shelton au Swiss Indoors, tandis que Bublik – No 10 dans le classement – se retrouve désormais à la quatrième place après sa défaite face au No 117 Rinky Hijikata au troisième tour de l’Open d’Indian Wells en mars.

Top 5 des joueurs les mieux classés hors du Top 10 à avoir battu un adversaire du Top 10 en 2026

1. No 222 Jerome Kym bat Ben Shelton (No 4) – Bâle
2. No 148 Nishesh Basavareddy bat Taylor Fritz (No 8) – Open de France
3. No 117 Otto Virtanen bat Ben Shelton (No 5) – Wimbledon
4. No 117 Rinky Hijikata bat Alexander Bublik (No 10) – Indian Wells
5. No 114 Nikoloz Basilashvili bat Ben Shelton (No 6) – Open d’Italie

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.