À un peu moins d’une semaine du Madrid Masters, deux retraits de premier plan ont été annoncés du côté ATP.
Carlos Alcaraz et Novak Djokovic – tous deux anciens champions – ont décidé de ne pas participer à l’épreuve, après avoir révélé qu’ils poursuivaient leur rétablissement suite à leurs blessures respectives.
Dans d’autres nouvelles, Toni Nadal a clarifié la position de Rafael Nadal en ce qui concerne le coaching après l’avoir vu s’entraîner aux côtés d’une Iga Swiatek dans son académie.
Alcaraz se retire de Madrid après l’inquiétude venue de Barcelone
À au moins une semaine du match d’ouverture prévu du Madrid Masters, on pensait qu’Alcaraz attendrait quelques jours de plus avant de se déterminer sur sa participation.
Lors de l’Open de Barcelone, il a souffert d’une douleur au poignet dès son premier match et paraissait abattu lors de sa conférence de presse sur le retrait, déclarant que la blessure était « plus sérieuse que ce que nous avions pensé » après un scanner.
Le sextuple champion du Grand Chelem a été aussi direct dans son message sur Instagram, ajoutant que « cela fait tellement mal de ne pas pouvoir jouer ici [à Madrid] pour la deuxième année consécutive ».
LIRE : Carlos Alcaraz se retire du Madrid Masters en raison de l’inquiétude liée à sa blessure – « Ça me fait mal »
Djokovic prolonge son hiatus sur le circuit
Les apparitions de Djokovic sur le Circuit ATP ont été rares ces derniers temps, n’alignant que deux tournois depuis le début octobre.
Le Serbe a livré un niveau de jeu sensationnel à l’Open d’Australie, battant le double champion en titre Jannik Sinner en demi-finale avant de s’incliner en quatre sets face à Alcaraz.
Il a choisi de se reposer jusqu’au Masters d’Indian Wells et y a affiché un niveau parfois haut, parfois bas (défaite face à Jack Draper au quatrième tour).
Depuis sa sortie dans le désert californien, il s’est retiré du Miami Open et du Monte-Carlo Masters, et plus récemment du Madrid Masters.
Sur Instagram, il est resté discret sur les raisons de son absence du circuit, écrivant : « Je poursuis mon rétablissement afin d’être bientôt de retour »
LIRE : L’avenir de Novak Djokovic en suspens alors qu’il publie un message de 23 mots sur le Madrid Open
Toni Nadal met fin aux rumeurs de coaching autour de Nadal
Nadal a définitivement raccroché sa raquette professionnelle en novembre 2024, mettant fin à une carrière flamboyante de 23 ans.
Depuis lors, il est resté largement à l’écart des projecteurs et a accueilli un second enfant l’été dernier.
Cependant, des rumeurs ont été déclenchées après l’avoir vu aux côtés de Swiatek, qui s’entraînait dans son académie avec son nouveau coach, Francisco Roig.
Roig avait coaché Nadal pendant près de deux décennies et a remplacé l’ancien entraîneur du sextuple vainqueur du Grand Chelem, Wim Fissette.
Cependant, Toni Nadal – l’oncle de la légende du tennis – a balayé les rumeurs selon lesquelles le Espagnol remonterait sur le banc en déclarant que « sa vie est axée sur d’autres choses ».
LIRE : Toni Nadal répond à la spéculation sur le coaching de Rafael Nadal et évalue les chances d’un Calendar Slam pour Alcaraz
Raducanu et Mboko annoncent leur campagne sur gazon
Alors que la tournée sur terre battue vient à peine de démarrer sur le circuit WTA, Emma Raducanu et Victoria Mboko ont été annoncées comme têtes d’affiche des HSBC Championships.
Jouée au Queen’s Club à Londres depuis 1899, l’épreuve a été élargie la saison dernière pour devenir un tournoi mixte plutôt qu’uniquement ATP.
La Britannique a participé à l’édition inaugurale et avait atteint les quarts de finale avant de s’incliner face à Qinwen Zheng 6-2, 6-4.
De son côté, Mboko — qui réalisera ses débuts dans l’épreuve — s’est dite enthousiaste en déclarant avoir « entendu tellement de bien de ce tournoi », où 500 points de classement seront en jeu.
Les HSBC Championships se dérouleront du 8 au 14 juin.
LIRE : La première épreuve sur gazon de la saison pour Emma Raducanu et Victoria Mboko confirmée