Joao Fonseca envoie un message à Novak Djokovic, son idole et GOAT, avant le duel

Joao Fonseca envoie un message à Novak Djokovic, son idole et GOAT, avant le duel

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

31 mai 2026

Joao Fonseca a décrit Novak Djokovic comme une « idole » et comme le plus grand joueur de tous les temps, à l’aube de leur confrontation lors de l’Open de France 2026.

La star brésilienne Fonseca, 28e tête de série à Roland-Garros, va affronter le troisième joueur le plus haut placé, Djokovic, au troisième tour du Grand Chelem sur terre battue, vendredi. Ce sera leur tout premier duel.

Fonseca est parvenu à renverser la vapeur pour s’imposer 3-6, 4-6, 6-3, 6-1, 6-2 face à Dino Prizmic au deuxième tour, après avoir battu Luka Pavlovic 7-6(6), 6-4, 6-2 au premier tour.

Djokovic a dû s’imposer en quatre sets lors de chacun de ses deux premiers matchs contre des adversaires français.

Le Serbe de 39 ans a battu Valentin Royer 6-3, 6-2, 6-7(7), 6-3 au deuxième tour, après avoir triomphé au premier tour face à Giovanni Mpetshi Perricard 5-7, 7-5, 6-1, 6-4.

S’exprimant après sa victoire de retour face à Prizmic mercredi, Fonseca a donné son avis sur le fait d’affronter le multiple vainqueur du Grand Chelem Novak Djokovic.

« Pour moi, c’est tout simplement un immense plaisir », a déclaré le jeune homme de 19 ans. « Je parle toujours à mon entraîneur, comme : « Je veux être dans le tirage de Novak. » Parce que je sais que cela ne va pas durer très longtemps, et je veux simplement vivre cette expérience dans ma vie. »

French Open News

Quel est le classement de Novak Djokovic ? Le Serbe est +2 dans le classement ATP en direct à Roland Garros après avoir chuté

Novak Djokovic rejette une question controversée lors de la conférence de presse après sa victoire à Roland Garros

« Je pense que je vais tout simplement en profiter. Nous sommes au troisième tour de Roland Garros. Pour moi, c’est un rêve. Donc je vais profiter de chaque instant en jouant contre une idole, le plus grand de tous les temps de ce sport. »

« J’espère pouvoir réaliser un excellent match, et bien sûr en foulant le court, je vais le respecter, mais donner le meilleur de moi-même et gagner ce match. »

Interrogé sur la comparaison entre Djokovic et Sinner, Fonseca a déclaré : « Eh bien, ce sont deux machines. »

« Je pense encore que Novak, parce qu’il est considéré comme le troisième homme que tout le monde nomme après [Roger] Federer et [Rafael] Nadal, avait besoin d’une grande mentalité. Et je pense que c’est là la principale différence. »

« Les deux jouent de façon incroyable. Je ne peux rien leur reprocher… c’est comme gagner tout le temps. L’histoire que Djokovic a écrite pour ce sport et ce que fait Sinner en ce moment est incroyable. »

« Mais la mentalité demeure. Je pense que Jannik, eh bien, je ne peux pas dire qu’il sera aussi grand que Novak — ou Nadal ou Federer — mais il deviendra l’un de ces gars-là. Peut-être qu’il y parviendra, je ne sais pas. »

« Mais avec cette constance, la manière dont il joue, la façon dont il gère la pression, c’est vraiment incroyable. »

« Et je pense que voir Novak dans ce sport est un vrai plaisir. Il m’a inspiré, il a inspiré la prochaine génération, et celle qui l’a précédé. »

À LIRE AUSSI : Novak Djokovic révèle franchement le plus grand malentendu à son sujet : « Ça m’a blessé »

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.