US Open : Alexander Zverev fait une confidence surprise après une victoire épique face à Lorenzo Sonego

US Open : Alexander Zverev fait une confidence surprise après une victoire épique face à Lorenzo Sonego

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

2 septembre 2026

Alexander Zverev a qualifié son duel en cinq manches contre Lorenzo Sonego d’« incroyable bataille » après avoir battu l’Italien au premier tour de l’US Open en un peu moins de cinq heures.

Le tête de série numéro un entrait dans le tournoi après seulement deux victoires aux Masters 1000 de Montréal et de Cincinnati, et après être mené deux manches à une par le joueur de 31 ans, on aurait pu croire que tout était joué pour l’Allemand.

Mais le champion de Roland-Garros a su rebondir et revenir pour l’emporter 6-4, 3-6, 6-7 (7), 7-5, 6-4 dans un match qui a duré quatre heures et 53 minutes et qui s’est terminé à 1 h 55 du matin, mercredi.

Bien qu’il affiche désormais une fiche idéale de 7-0 contre l’ancien numéro 21 mondial, Zverev a reconnu que cette rencontre épuisante à l’US Open n’avait rien d’une promenade.

Sur le court, il a déclaré : « Je suis juste heureux d’avoir gagné. C’est tout. Bataille incroyable. Beaucoup de hauts et de bas. Près de cinq heures pour un premier tour. Je pense que c’est le match de premier tour le plus long que j’ai jamais joué de ma vie. Donc crédit à lui, il a joué un tennis exceptionnel aujourd’hui. Il aurait sans doute battu pas mal de joueurs, mais je suis heureux d’être passé. »

Plus d’actualités de l’US Open

Alex Eala fait une confession lourde après sa victoire à l’US Open et révèle son plan pour le deuxième tour

Carlos Alcaraz évoque une règle « unique » de l’US Open qui pourrait finir par blesser son poignet

Ce match constituait en réalité le deuxième plus long de la carrière de Zverev en Grand Chelem, seul sa défaite en demi-finale de l’Open d’Australie, longue de cinq heures et 27 minutes face à Carlos Alcaraz en janvier, le dépassant.

Alors que beaucoup de joueurs auraient préféré préserver leur énergie et entamer le tour suivant par une victoire en trois sets, le joueur mesurant 1,98 m a choisi l’inverse.

Il ajouta : « En fait, je suis heureux d’avoir gagné ce genre de combat. C’est exactement le type de match dont j’avais besoin parce que j’ai peiné lors des deux derniers tournois, je n’ai pas bien joué, et parfois de bonnes choses arrivent après avoir lutté dans ce genre de rencontre. J’espère que ce sera le cas pour ce tournoi aussi. »

Avant d’affronter le Français Quentin Halys au deuxième tour, contre qui il mène désormais 2-0 dans leur tête-à-tête, Zverev a pris le temps de louer Sonego, rétrogradé à la 85e place et affichant un bilan de 11 victoires et 14 défaites sur l’année.

Le numéro deux mondial a décrit le vétéran comme un joueur « incroyable », qui dispose de tant d’armes dans son arsenal. Zverev a aussi admis que son revers habituellement fiable l’avait trahi à plusieurs occasions.

Il a déclaré, selon Christian’s Court : « Je pense que c’est un joueur incroyable qui a été en difficulté cette année, et parfois c’est aussi simple que cela. Aujourd’hui, il a joué comme il le fait habituellement, et c’est un joueur de tennis remarquable. Pour moi, il a un service impressionnant, un coup droit extraordinaire. Il peut renvoyer les balles très rapidement. Je dirais que j’ai l’un des seconds services les plus rapides du circuit et il l’attaquait tout le temps. Donc il a joué de manière incroyable. Je dois lui en rendre hommage, mais oui, je suis juste heureux d’avoir fini par gagner. »

« Il y a sans doute une marge d’amélioration. Étonnamment, je pense avoir raté quelques revers de revers plus que d’habitude. Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent. Mais c’est peut-être quelque chose que je peux ajuster un peu et, espérons-le, ce sera mieux à l’avenir. »

« Dans l’ensemble, je pense que ce fut une grande et dure bataille, et c’est le genre de match dont j’avais besoin après les dernières semaines. »

ET APRÈS ? Les statistiques de service de Coco Gauff restent préoccupantes malgré une nette amélioration

 

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.