Jannik Sinner reçoit un avertissement important de Carlos Alcaraz, selon un ancien numéro 1 britannique.

Jannik Sinner reçoit un avertissement important de Carlos Alcaraz, selon un ancien numéro 1 britannique.

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

22 avril 2026

Jannik Sinner a été averti qu’il n’avait remporté que la guerre de façade avec son grand rival Carlos Alcaraz, les titres qui comptent vraiment restant encore un peu hors d’atteinte.

Alcaraz semblait avoir pris l’avance sur Sinner dans la lutte entre les deux joueurs dominants du tennis masculin lorsqu’il a décroché son premier Open d’Australie et est devenu le plus jeune homme à réaliser un Grand Chelem en réunissant les quatre titres majeurs.

Sinner est revenu en force, accomplissant le « Sunshine Double » en remportant les titres d’Indian Wells et du Miami Open, et sa victoire face à Alcaraz lors de la finale du Masters de Monte-Carlo le week-end dernier a scellé son retour à la tête du classement.

L’équilibre des forces au sommet du tennis masculin semble pour l’instant pencher en faveur de Sinner, mais l’ancien numéro 1 britannique Greg Rusedski a suggéré que l’Open de Roland-Garros à Paris et le titre de Wimbledon sont les deux tournois qui comptent le plus dans les prochaines semaines.

Lors du nouvel épisode de son podcast Off Court with Greg Rusedski, les finalistes de l’US Open 1997 ont suggéré que les Grands Chelems comptent davantage que le classement pour le « Big 2 » du tennis masculin.

« Sinner peut probablement prendre la tête du classement et Alcaraz répond comme ‘ouais, pas de problème’ », a déclaré Rusedski.

« Pour ces joueurs en ce moment, être numéro 1 est important. Ils aiment être les meilleurs, mais pour moi, tout tourne autour de gagner les tournois majeurs.

« Si Sinner poursuit et qu’il gagne Madrid, puis Rome, mais perd en finale à Roland-Garros, et si Alcaraz gagne l’Australian Open et Paris, vous savez qu’ils seraient prêts à échanger leurs titres de Masters contre les deux majeurs. »

« C’est là où ils veulent atteindre leur sommet, mais c’est aussi une question de confiance qui se renforce. »

Rusedski a poursuivi en suggérant qu’Alcaraz est plus vulnérable que Sinner, avançant que l’Italien, solide comme un roc, adopte une approche méthodique difficile à défaire lorsqu’il est à son meilleur.

« Je pense qu’il est bien plus difficile de le battre face à Sinner en raison de son retour de service », a-t-il ajouté.

« Avec Alcaraz, si vous trouvez vos coups, vous pouvez prendre l’initiative et le bouger un peu sur le court, car il n’est pas aussi grand. »

« Comme on l’a vu avec Valentin Vacherot sur quelques échanges lors des demi-finales à Monte-Carlo, face à un grand serveur, il n’est pas toujours à l’aise. »

« Si l’on regarde Jannik, peu importe le serveur adverse, qu’il s’agisse d’un grand serveur, il donne l’impression d’être là et participe à chaque échange de retour. De plus, ses chiffres au service ont été phénoménaux. »

Alcaraz et Sinner pourraient s’échanger la place de numéro 1 mondial au cours des prochaines semaines, Sinner partant favori pour occuper le sommet avant le Roland-Garros et Alcaraz ayant ensuite une chance de reconquérir la première place à Wimbledon, où Sinner défendra les 2 000 points du classement acquis l’an dernier.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.