La bataille du Grand Chelem entre le tout nouveau numéro 1 mondial, Jannik Sinner, et son grand rival Carlos Alcaraz a dominé le tennis masculin ces deux dernières années et désormais, un joueur qui les a affrontés les deux a prédit qui finira avec le plus grand nombre de titres du Grand Chelem.
Alcaraz est déjà en train de grimper dans la liste des légendes du sport en matière de titres majeurs, car sa victoire à l’Open d’Australie en janvier représentait son septième titre du Grand Chelem à l’âge tendre de 22 ans.
À l’inverse, Sinner a remporté deux Open d’Australie, un titre à l’US Open et il a également ajouté son premier titre à Wimbledon en battant Alcaraz en finale l’an dernier.
Alors que Paire suggérait que le duel entre les deux restera serré pendant des années, il a été rapide pour prédire que ce sera l’Italien qui enregistrera le plus de titres majeurs au final.
Paire a également évoqué la première fois où il est tombé sur Alcaraz, révélant que son ancien coach Juan Carlos Ferrero l’encourageait à observer le jeune prodige en action.
« J’ai joué contre Juan Carlos au cours de ma carrière et il m’a dit : tu dois regarder ce garçon, car il est très bon », a ajouté Paire.
« Puis, après seulement un an, il était déjà en lice parmi l’élite et l’on peut aussi voir à quel point il était talentueux.
« Il a mûri si rapidement et a déjà accompli tant de choses. Il n’a que 22 ans et il a déjà triomphé dans les Grands Chelems. C’est quelque chose de différent.
« Je pense que Ferrero l’a aidé à devenir ainsi et je crois qu’il peut tenter de poursuivre les records de Novak Djokovic. Je crois que c’est possible, mais la seule ombre au tableau réside dans l’aspect mental.
« On voit qu’il sait aussi profiter de la vie et parfois il peut se trouver en difficulté sur le plan mental. Donc nous ne savons pas à quoi ressemblera Alcaraz dans dix ans.
« Pour moi, je n’arrive pas à comprendre comment on peut rester aussi professionnel tout le temps. Être dans un tunnel. Tu gagnes un Grand Chelem et le lendemain, quelqu’un comme Djokovic pense déjà au prochain. Je n’arrive pas à le croire.
« Si je gagnais un Grand Chelem, tu ne me verrais pas pendant un an parce que je fêterais cela ! »
Paire est d’un tempérament très différent de celui de Sinner, et cet état d’esprit de gagneur implacable qui émane du numéro un mondial lui donne une chance de défier certains des plus grands du sport, tout en dessinant sa place potentielle dans l’ordre des puissances du tennis masculin.