Jannik Sinner abordait l’Open de France 2026 en tant que grand favori, porté par une série de cinq titres Masters 1000 remportés d’affilée, mais l’ancien champion Henri Leconte affirme que l’Italien aurait peut-être “joué trop souvent”.
Avoir remporté Indian Wells, le Miami Open, Monte-Carlo Masters, Madrid Open et Italian Open en l’espace de deux mois, le numéro 1 mondial était arrivé à Roland-Garros avec une série de 29 victoires consécutives et l’a portée à 30 en battant aisément Clemente Tabur en trois sets.
Affrontant Juan Manuel Cerundolo au deuxième tour, Sinner était attendu pour dominer le joueur classé 56e mondial et il semblait sur la bonne voie après avoir mené 6-3, 6-2, 5-1, mais la chaleur a commencé à peser et il a connu l’un des effondrements les plus spectaculaires des Grands Chelems.
Sinner – qui a demandé une pause médicale – n’a remporté que deux jeux supplémentaires tandis que l’Argentin s’emparait d’un succès de 3-6, 2-6, 7-5, 6-1, 6-1.
Cerundolo a reconnu avoir été “chanceux” en déclarant : “C’est dur pour lui. Je n’arrivais pas à gagner plus de trois jeux dans un set, j’étais un peu chanceux. Il méritait de gagner ce match, et ensuite je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais je suis désolé pour lui et j’espère qu’il s’en remettra.”
Actualités de Roland-Garros
Novak Djokovic et Joao Fonseca envisagent leur affrontement jugé “de rêve” à Roland-Garros
Roland-Garros : Boris Becker avoue avoir été “un peu inquiet” pour son ami Novak Djokovic
Mais l’ancien numéro 5 mondial Leconte – qui a terminé deuxième à Roland-Garros en 1988 – est convaincu que Sinner a enchaîné trop de matches ces derniers mois.
“On sait bien que c’est ainsi. Cela paraît fou. Oui, mais je pense que le problème vient du fait qu’il a joué si bien mais peut-être trop souvent,” a déclaré le consultant TNT. “Et cela s’est manifesté au moment de Roland-Garros, un peu, pas plus, pas assez d’énergie, et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui.”
“Il fait vraiment très chaud, mais il faut aussi dire que Cerundolo a fini par jouer de manière incroyable. Définitivement. Il était si solide, vraiment solide, mais bien sûr, c’est une grosse surprise, et maintenant, une porte s’ouvre.”
L’ancien numéro un britannique Tim Henman a décrit cela comme “l’un des plus grands coups de théâtre” des Grands Chelems.
“L’un des plus grands coups de théâtre dans les Grands Chelems depuis de nombreuses années. Menant deux sets à un, 5-1 dans le troisième, c’était une impression de contrôle absolu,” a-t-il déclaré. “Sinner battait tout le monde depuis des mois, on n’avait pas l’impression qu’il allait succomber, puis, que se passe-t-il, 18 des 20 prochains jeux, Cerundolo se ressaisit ? Phénoménal.”
*Henri Leconte et Tim Henman figureront dans la couverture de Roland-Garros par TNT Sports*
*Tous les matchs de Roland-Garros sont diffusés en direct sur TNT Sports et HBO Max*.